Présence policière accrue sur les routes pendant la période des fêtes
4 décembre 2025
Les services de police du Québec et la SAAQ intensifieront leurs contrôles routiers du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026 pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue. Cette opération nationale concertée se traduira par des contrôles routiers accrus avec dépistages. Une journée nationale, qui aura lieu le 5 décembre, visera notamment à contrer la capacité de conduire affaiblie et de procéder à la vérification des pneus d’hiver.
En parallèle, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les médias sociaux pour rappeler les dangers et conséquences de la conduite avec facultés affaiblies. Entre 2019 et 2023, en moyenne, l'alcool est impliqué dans 28% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.
Les autorités rappellent le fait que seul le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues. La pratique consistant à estimer son propre taux d’alcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.
Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et l’ensemble des services de police du Québec.