Première forêt nourricière de Mirabel

21 novembre 2025

Les 14 et 15 octobre derniers, Mirabel a planté les tout premiers arbres de sa toute première forêt nourricière ! Ce nouvel aménagement prend forme sur un terrain municipal situé à l’intersection des rues Charles et Sainte-Marianne, dans le secteur de Saint-Janvier.

D’ici quelques années, les citoyens pourront y cueillir des fruits, des noix et des petits fruits issus d’arbres et d’arbustes adaptés au climat du Québec. Chaque espèce a été soigneusement choisie pour sa résistance naturelle, sa valeur écologique et sa contribution à la mise en valeur du patrimoine végétal local.

Ce projet triennal (2025-2028) s’inscrit dans la volonté de la Ville de devenir une Ville nourricière : un milieu de vie où la nature et l’alimentation se côtoient au profit de la collectivité. En plus d’offrir un espace comestible et éducatif, la forêt nourricière permettra de verdir et régénérer un terrain de 3 hectares, tout en soutenant la biodiversité et en contribuant à la lutte contre les îlots de chaleur. Lorsque le site sera officiellement ouvert, les citoyens, écoles et organismes seront invités à y participer à des ateliers de jardinage, d’éducation et de sensibilisation.

La Ville de Mirabel tient à remercier Mme Émilie Michaud, horticultrice spécialisée en aménagements comestibles, pour la conception du plan de la forêt nourricière, ainsi que l’équipe de la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel (CPEM).

Actualité suivante

Les alternatives de stationnement de nuit en période hivernale

Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Savez-vous que 3 espèces d’oiseaux rares ont été dernièrement observées sur le territoire de Mirabel ? Interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur le territoire de Mirabel (LEVÉE) Après plusieurs années d'absence, Montréal participera à Farnborough pour renforcer son leadership en aérospatiale Mirabel confirme son statut de chef de file de l'aérospatiale québécoise La mobilisation se poursuit à Mirabel pour le futur campus permanent Annonce de l’implantation d'une antenne permanente de l'ENA Mirabel inaugure six nouveaux terrains de pickleball Mirabel s’associe au COBAMIL pour l’utilisation responsable de l’eau potable Une scientifique en résidence pour accompagner Mirabel dans la gestion durable de ses ressources en eau Nouveau service de prêt d'équipement nautique au parc Roger-Rochon La forêt nourricière de Mirabel poursuit son développement Lancement officiel de la mobilisation de la candidature des Jeux du Canada 2031 pour Mirabel et les Laurentides La Ville de Mirabel annonce le financement de trois projets dans le cadre du Fonds québécois d'initiatives sociales La Ville de Mirabel court pour la santé Pacte pour la mobilité sur la couronne Nord Nouvelle subvention : détecteur de radon pour votre domicile Le Festival Nord-de-Rire bientôt de retour à Mirabel ! Votre opinion compte : participez à notre sondage sur la fête nationale ! Mirabel dévoile une murale collective au parc de planche à roulettes au Complexe Jean-Laurin Roxanne Therrien siégera à la Commission des MRC membres de l'UMQ