Travaux de caractérisation des bâtiments

18 juillet 2025

Conformément à une demande du gouvernement du Québec, la Ville de Mirabel informe ses citoyens que le gouvernement du Québec effectuera prochainement des travaux de caractérisation des bâtiments dans les secteurs de Saint-Antoine, Saint-Canut, Sainte-Monique, Saint-Jérusalem et Mirabel-en-Haut (riverains de la rivière du Nord).

Qu'est-ce que ces travaux impliquent ?
Au cours des prochains mois, les bâtiments principaux se trouvant sur votre propriété feront l’objet de relevés qui permettront d’obtenir :

  • L'altitude du seuil de la porte du rez-de-chaussée (le pas de la porte d’entrée)
  • L’ouverture la plus basse (la fenêtre ou la porte la plus proche du sol)
  • Le nombre d’étages et la répartition des logements, le cas échéant.

Cette opération, dont les coûts sont assumés par le gouvernement, vise à établir une connaissance précise de certaines caractéristiques liées aux bâtiments, ce qui permettra de mieux outiller les premiers répondants et répondantes en cas d’interventions, ainsi que les ressources municipales en aménagement du territoire.

Qui effectuera les relevés ?
Des représentants et représentantes du gouvernement du Québec ou des arpenteuses-géomètres et arpenteurs-géomètres mandatés par ce dernier effectueront les relevés requis. Une partie des données sera recueillie à l’aide d’appareils d’arpentage de grande précision et, pour ce faire, nous demandons votre collaboration l’accès à la cour extérieure de votre propriété (aucune activité ne requiert l'accès à l’intérieur de votre bâtiment).

L’arpentage du territoire est une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, lancé en avril 2020.

Cliquez ici pour consulter la foire aux questions.

Renseignements
Pour toute question concernant ces travaux de caractérisation, contactez le service à la clientèle du ministère des Ressources naturelles et des Forêts :

Téléphone : 418 627-8600
Sans frais : 1 866 248-6936
Courriel : renseignements@mrnf.gouv.qc.ca

Actualité suivante

Pétanque Mirabel remet 3750 $ à la Société Canadienne du Cancer

La Ville de Mirabel partage son protocole de gestion du décès d'un maire en fonction avec toutes les municipalités du Québec Congé de l'Action de grâce Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Octobre, mois du piéton : redoublons de prudence Rappel : les soumissions pour le budget participatif prennent fin le 9 octobre La Ville de Mirabel inaugure la salle Pierrette-S.-Charbonneau Retour sur le 48 HEURES VÉLO Rêves d'enfants Rinçage d'aqueduc à Saint-Jérôme qui pourrait affecter le secteur de Saint-Antoine La Banque du Canada rencontre les entreprises du secteur aéronautique de Mirabel Participez à une étude de l’Université de Sherbrooke sur la connectivité écologique Mirabel au rendez-vous des 48 heures vélo Succès pour la 1ère collecte de sang de la mairesse de Mirabel Profitez de notre toute nouvelle subvention pour détecter le radon à la maison! Budget participatif : à la recherche de projets innovants ! À la rencontre des talents qui font briller Mirabel
Fierté mirabelloise
Tarifs douaniers américains : Mirabel économique mobilisée pour accompagner les entreprises mirabelloises Mirabel agit pour protéger ses sources d’eau potable Mirabel lance un projet pilote de drone de premier répondant Bonne rentrée : ralentissez et protégez nos écoliers Collecte des appareils réfrigérants à Mirabel