Mirabel lance une collecte spéciale de tubulures d’érablières

23 juin 2025

La Ville de Mirabel, en partenariat avec AgriRÉCUP, organise une collecte de tubulures d’érablières, qui se tiendra du 2 au 30 juillet à l’écocentre de Sainte-Scholastique. Cette campagne vise à encourager la récupération des plastiques agricoles et à réduire l’empreinte écologique de l’industrie acéricole locale.

La collecte aura lieu à l’écocentre Sainte-Scholastique, situé au 9825, rue Saint-Vincent, à Mirabel (Québec), J7N 2Y5. Les citoyens pourront y déposer leurs tubulures les mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet entre 9 h et 16 h, ainsi que les samedis 5, 12, 19 et 26 juillet entre 9 h et 16 h 30. Le déchargement est manuel et doit être effectué par l’acériculteur lui-même. L’accès au site est gratuit à condition que les tubulures soient bien préparées, faute de quoi elles pourraient être refusées.

Pour que les tubulures soient acceptées, il est essentiel de retirer toute la broche ainsi que les pièces métalliques, et de séparer les tuyaux maîtres des tubes de 5/16 de pouce. Seuls les raccords et chalumeaux en plastique encore connectés à la tubulure sont autorisés. Les matériaux remis doivent être propres et exempts de peinture, de plastiques non conformes ou de tout autre contaminant.

Avec le slogan « J’aime ma nature, je recycle mes tubulures », cette initiative souligne l’importance d’une acériculture responsable et durable, en misant sur de petits gestes concrets à portée de tous.

Pour plus d’information, contactez le Service de l’environnement et du développement durable 450 475-2006 ou infoenvironnement@mirabel.ca.

collecte_tubulure.png (1.43 MB)

Actualité suivante

Mirabel lance un appel à projets pour la réalisation d’une œuvre d’art public

Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Retards à prévoir pour les collectes Mirabel bien représentée à la 60e Finale des Jeux du Québec
Verglas attendu le mercredi 11 mars 2026 : appel à la prudence Stratégie de l’érable : la sculpture Samare d’érable est exposée à l’hôtel de ville de Mirabel Un Mirabellois honoré au Prix Hommage Aînés 2025
Roxanne Therrien parmi les femmes les plus influentes des Laurentides Appel aux talents mirabellois : en route vers mon premier Vari-Été 2026 Nouveau cahier des activités : une édition par saison, livrée à votre domicile Programmation d'activités pour la relâche 2026 Déploiement de l'alerte SILVER à l'échelle du Québec Appel unanime pour une gare TGV à Mirabel Nouveau rôle d’évaluation foncière 2026-2027-2028 : les Mirabellois pourront poser leurs questions Bilan des 100 premiers jours de la mairesse : des actions concrètes pour Mirabel OSEntreprendre met au défi les entreprises mirabelloises Mirabel obtient la marque officielle capitale internationale de l’érable L'échéance du premier versement de taxes municipales approche Mettez votre expertise au service de votre ville Retour sur le RDV Mirabel économique | Innovation du 6 février dernier L'intelligence artificielle au cœur des échanges Appel de candidatures – Jardins en façade