Lancement de La brigade nourricière
Une initiative pionnière dans les écoles primaires de Mirabel

Communiqué de La brigade nourricière
4 avril 2025
La Caisse Desjardins de Mirabel, la Ville de Mirabel, le Comptoir d’Entraide populaire de Mirabel et Mirabel Fête l’érable du Québec sont fiers d’annoncer le lancement officiel de leur projet commun, La brigade nourricière. Cette initiative permet de faire découvrir aux enfants d’âge primaire la diversité des produits du terroir local et de créer des liens durables entre les écoles, les producteurs et les organismes communautaires.
Un projet novateur qui se déploie
Après un projet pilote couronné de succès dans les écoles Prés Fleuris et Sainte-Scholastique, où nous avons distribué 9 040 collations lors de 16 activités, La brigade nourricière étendra ses actions à 7 écoles primaires de Mirabel dès la prochaine rentrée scolaire.
Faire rayonner la diversité du terroir local
La brigade nourricière offre des collations spéciales mettant en valeur les produits du terroir local à des moments clés dans l’année. Les aliments saisonniers en vedette sont les pommes, les petits fruits, l’érable, les légumes hivernaux et le maïs. Que ce soit sous forme de soupes à boire ou de boissons à la fraise élaborées avec l’aide d’un vélo mélangeur, nos présences sont marquantes. Chaque activité permet de mettre en lumière la richesse des produits du terroir local, de soutenir les producteurs de la région et d’offrir des moments mémorables aux enfants pour encourager une relation saine avec la nourriture.
Par nos visites à deux reprises dans chaque école et avec l’aide en amont du personnel enseignant, nous sensibilisons les jeunes à la saisonnalité des aliments. Nous les encourageons à consommer des produits frais, diversifiés et locaux. Sans oublier que nous favorisons la coopération entre les différents acteurs de la communauté afin de créer des relations durables entre nos organismes, les producteurs et les écoles. Annuellement, un système de rotation des collations aura lieu entre les établissements participants pour créer de la nouveauté, garder l’intérêt des enfants et favoriser la solidarité avec les producteurs à proximité de chaque école.
Bien plus que des collations !
En tissant des liens avec les écoles par le biais de La brigade nourricière, nous sommes également invités à aider autrement. Par notre offre d’activités spéciales, nous permettons de libérer des budgets pour bonifier l’aide alimentaire quotidienne dans les écoles. La brigade nourricière facilite aussi l'accès à des ressources précieuses pour certains enfants. Par la pluralité des organismes qui nous composent, nous sommes en mesure de mettre en relation les directions d’écoles avec des ressources souvent méconnues qui peuvent, par exemple, fournir un habit de neige à un enfant. Ou encore, soutenir le projet d’une enseignante par le biais du Fonds d’aide en développement du milieu de la Caisse Desjardins de Mirabel.
La brigade nourricière est une initiative unique que nous sommes heureux de dévoiler publiquement. Après un projet pilote couronné de succès, illustrant la force de la coopération et de l'engagement communautaire, nous avons hâte de rencontrer les enfants des 7 écoles primaires situées dans les secteurs de Sainte-Scholastique, Saint-Augustin, Saint-Benoît, Saint-Placide et Domaine Vert-Nord.
Notre projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Caisse Desjardins de Mirabel, de la Ville de Mirabel, du Comptoir d’Entraide populaire de Mirabel, de La Cabane à Stéphane et du député Jean-Denis Garon. Un merci chaleureux également aux producteurs qui ont collaboré au succès de notre projet pilote : Au pays des petits fruits, Au pied de l'érable, la Ferme Couvrette et Fils, la Ferme Denis et frères, la Ferme Michel Lauzon et La Cabane à Stéphane.
Renseignements
Florence Mallette
Conseillère communication et vie associative à la Caisse de Mirabel et coordonnatrice de La brigade nourricière
florence.mallette@desjardins.com | 450 475-8110 #7342261