Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français

28 novembre 2024

La Ville de Mirabel a adopté, lors de la séance du conseil municipal du 25 novembre 2024, une directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français dans certaines situations bien définies.

Cette directive s’adresse non seulement aux employés municipaux, mais également à toutes les personnes interagissant avec la Ville. Elle a pour objectif de garantir que le français demeure la langue privilégiée dans toutes les communications officielles. Elle détermine également les exceptions permises dans des contextes précis, tels que la sécurité publique, la santé ou les échanges avec des organismes externes non francophones.

En respect de la Charte de la langue française et de la Politique linguistique de l’État, cette directive précise les conditions dans lesquelles l’usage d’une autre langue est justifié, toujours dans une optique de préserver le rôle du français comme langue commune.

Les citoyens, entreprises et organismes interpellés par cette nouvelle directive peuvent consulter le document complet et ses détails dans l'onglet Politiques du site Web de la Ville ou contacter le Service des communications pour toute question.

Actualité suivante

Dévoilement de la plaque historique du parc Cardinal

Le calendrier des collectes de janvier à avril 2025 est désormais disponible Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Consultation citoyenne sur l'inventaire du patrimoine immobilier de Mirabel Dévoilement de la plaque historique du parc Cardinal Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français Un gala de reconnaissance régional pour célébrer les mentor.e.s des Laurentides Crise du transport en commun Les élus de la couronne Nord veulent reprendre le contrôle La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale Une Ville qui agit Pour les tout-petits, les familles et les aînés La Grande Semaine des tout-petits à Mirabel Un voyage au cœur de l’imaginaire des tout-petits Journée en mou à la Ville de Mirabel Mirabel reçoit le prix Eurêka! pour son projet de traitement des eaux usées Isabelle Gagné, Artiste de l’année dans les Laurentides La Maison des aînés de Saint-Canut accueille 24 nouveaux résidents Centre prévention suicide Faubourg Aidez à sauver des vies Un montant de 93 100$ pour le développement régional L'Association Buvons Les Laurentides reçoit un soutien financier Stationnement de nuit Projet pilote pour faciliter le stationnement hivernal Une campagne de promotion de la bienveillance dans le voisinage Fermeture de l'autoroute 50 suite à un accident Incendie d'un camion à ordures à Saint-Janvier