Construction d'écoles à Saint-Canut
La Ville deviendra propriétaire des terrains le 15 novembre 2024
6 septembre 2024
Malgré l’information qui peut être véhiculée à certains endroits, la Ville de Mirabel tient à réitérer qu’elle deviendra propriétaire des terrains appartenant à l'entreprise 6168191 Canada Ltée, où l’on trouve notamment le Camping Donald – et où sera construite une école primaire et éventuellement une école secondaire. Il est important de noter que cette position de la Ville est définitive et au bénéfice de l’intérêt collectif.
La Ville deviendra donc officiellement propriétaire des terrains le 15 novembre 2024 en respect du processus de la Loi concernant l’expropriation. Il n’y aura donc pas de saison 2025 au Camping Donald. Elle cédera dans les semaines qui suivront les terrains, comme le veut la Loi sur l’instruction publique, au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).
La Ville souhaite également indiquer que le CSSRDN a pointé à maintes reprises les terrains en bordure du chemin Saint-Simon comme seul emplacement pour la construction d’infrastructures scolaires à Saint-Canut. À ce propos, Mirabel a reçu en 2022 une ordonnance du ministre de l’Éducation de céder un terrain au CSSRDN – qui a d’ailleurs confirmé que le terrain en question répondait à ses exigences. Le centre de services scolaire a également affirmé que ledit terrain lui sera cédé dans les semaines qui suivront le transfert de propriété à la Ville.
Rappelons que le financement de l’école primaire a été confirmé par le ministère de l’Éducation et que celui de l’école secondaire est en analyse.
Enfin, Mirabel précise que la priorité demeure la scolarisation des jeunes mirabellois, dont certains doivent actuellement parcourir de nombreux kilomètres pour aller dans des écoles situées à Lachute ou à Saint-Jérôme. La Ville ajoute également que 1 457 434 pi2 seront conservés en espaces boisés et ce, au profit de tous les Mirabellois.
Actualité suivante Intersection Sainte-Marianne et Côte Nord