Communiqué

L'eau potable : une ressource précieuse

10 juillet 2024

(communiqué émis par le gouvernement du Québec)

Année après année, le Québec demeure l'un des plus grands consommateurs d'eau potable au Canada et dans le monde. Une utilisation en trop grande quantité de cette ressource collective se répercute notamment sur l'état des infrastructures de traitement et de distribution ainsi que sur la quantité d'eau disponible dans les réseaux municipaux.

La consommation d’eau potable peut doubler en période estivale, en raison des usages à l’extérieur. De plus, les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables! Alors, même si votre propriété est alimentée par un puits privé, vous pourriez être affecté par la sécheresse.

Nous avons tous un rôle important à jouer afin de protéger et de préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle. De bonnes habitudes permettent d’éviter le gaspillage d’eau.

Trucs pour usages extérieurs :

  • Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser! Utilisez une brosse et un balai pour le nettoyage plutôt qu’un boyau d’arrosage.
  • Optez pour l’écopelouse et les plantes couvre-sols qui sont beaucoup plus résilientes et qui nécessitent très peu d’arrosage (l’eau de pluie est souvent suffisante). Le temps des pelouses parfaites est révolu.
  • Maintenir la pelouse à une hauteur minimale de 8 cm pour favoriser la rétention de l’humidité.
  • Utilisez des plantes vivaces résistantes à la sécheresse.
  • Plantez des arbres dans vos aménagements, ceux-ci créent de l’ombre qui rafraîchit le sol et ils ne nécessitent pas d’arrosage puisque leurs racines sont profondes. Un programme incitatif à la plantation est disponible.
  • Utilisez un seau d’eau au lieu du boyau d’arrosage pour laver votre véhicule.
  • Récupérer l’eau de pluie pour les usages extérieurs. Un programme de subvention pour l’achat d’un baril récupérateur de pluie est disponible.
  • Respectez la réglementation pour l’horaire d’arrosage.

Trucs pour usages intérieurs :

  • Prendre des douches et non des bains : on dit qu’une douche devrait durer le temps moyen d’une chanson, soit 5 minutes.
  • Fermer l’eau lors du brossage des dents.
  • Choisir des équipements économes en eau comme les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit, aérateurs de robinets, pommes de douche certifiées WaterSense, lave-vaisselle certifiés Energy Star, machines à laver certifiées Energy Star.

Chacun doit faire sa part pour réduire la pression sur les nappes phréatiques et artésiennes, sur les écosystèmes et sur le réseau d’aqueduc.

Renseignements 
https://www.quebec.ca/nouvelles

  

Actualité suivante

Mirabel en fête vous attend le 9 août!

Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel Fête champêtre Une fête qui vaut le détour Âgée de 10 ans et un demi-marathon en poche
Coupe Stanley M. François Allaire, artisan de la victoire des Panthers
Communiqué L'eau potable : une ressource précieuse Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel en fête vous attend le 9 août! Incendie dans une salle électrique L’aréna Saint-Canut rouvre ses portes Avis d'ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-Été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police