Le 30 septembre

Les journées de la culture

Dès 10 h Centre culturel du Domaine-Vert Nord

10 h : spectacle et médiation culturelle, Kiki la femme canon aux grandes émotions !

Spectacle clownesque éducatif sur les émotions, qui s’appuie sur les principes de la communication non violente. Manipulation marionnettique, jeu clownesque, prouesse circassienne et accordéon sont utilisés afin d’illustrer le processus émotif de Kiki.

Un spectacle drôle et touchant traitant de l’estime de soi, de l’amitié et de notre manière parfois trompeuse de percevoir la réalité. Les spectateurs en ressortiront curieux et mieux outillés face à leurs émotions, leurs besoins et leurs prises de décisions.

Un atelier de médiation culturelle suivra, au cours duquel les familles verront les marionnettes et discuteront de leurs émotions et besoins. Ensuite, il y aura un petit exercice clownesque de groupe. Chacun des participants repartira avec un petit cahier de jeux sur les émotions et besoins, afin de continuer l'apprentissage à la maison.

13h : atelier de chant avec la Chorale la clé des chants de Mirabel

Les visiteurs auront droit à un prestation de la Chorale la clé des chants de Mirabel suivie d’un atelier de chant avec les choristes.

La chorale existe depuis plus de vingt-cinq ans et regroupe une trentaine de Mirabellois

14h : Doigts de fée - visionnement et discussion avec l’artiste Siham Kortas

Lorsque Siham Kortas a su que son fils Paul était né sans mains, elle a figé, totalement désemparée face aux difficultés que cela engendrerait, et ce, malgré son expertise en pédagogie. Ce n’est qu’au fil des ans et en le voyant s’épanouir qu’elle a compris qu’il n’y avait pas là de réel obstacle. Plus de 30 ans plus tard, la Mirabelloise signe un court-métrage dont le sujet est son amour pour son garçon et qui raconte le processus qui l’a fait passer, en tant que mère, de l’impuissance à l’admiration face à ce que son fils a accompli et continue d’accomplir.

Venez découvrir ce magnifique court-métrage et discuter avec la réalisatrice Siham Kortas. 

 

Événement suivant Le 26 mai

Le football australien débarque à Mirabel