Soutien aux
entrepreneurs

La Ville de Mirabel soutient le développement économique local de son territoire. Elle se donne pour mission d’assurer un service de première ligne aux entrepreneurs et aux regroupements œuvrant dans le milieu économique mirabellois.

**COVID-19**
Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la Ville de Mirabel donne la priorité à la santé de ses employés, de ses clients et de ses partenaires. Nous tenons à vous rassurer : l’équipe de Mirabel économique met tout en œuvre pour vous offrir la même qualité de service qu’en temps normal.

Consultez aussi le programme d'aide d'urgence aux PME, ainsi que le tableau des mesures d'aide aux entreprises et entrepreneurs.

Plus de détails

  • Subventions

    Fonds d’aide aux entreprises (FAE)

    Le Fonds d'aide aux entreprises vise à stimuler l’entrepreneuriat local en aidant à créer une première ou une deuxième entreprise et en offrant un support technique et financier. Il vise également à favoriser la relève au sein d’entreprises existantes.

    Fonds de la relève agricole de Mirabel (FRA)

    Le Fonds de la relève agricole de Mirabel permet de supporter financièrement le démarrage, l’acquisition ou le transfert d’exploitations agricoles en production ou en transformation agroalimentaire ainsi que la formation des dirigeants de ces entreprises.

    Fonds de soutien au développement (FSD)

    Le Fonds de soutien au développement permet d’accorder un support financier aux projets privés et collectifs de développement économique dans certains secteurs d’activité. Ce fonds vise à encourager l’émergence d’initiatives économiques structurantes sur le territoire mirabellois. 

    Fonds de soutien au commerce de détail (FSC)

    Le Fonds de soutien au commerce de détail vise à encourager et soutenir les initiatives, l’attraction et le développement d’entreprises commerciales sur une partie du territoire de Mirabel considéré comme des secteurs mal desservis. Il se décline par la bonification et l’amélioration de l’offre de service de proximité aux communautés localisées dans ces secteurs.

    Soutien aux travailleurs autonomes (STA)

    Le programme Soutien aux travailleurs autonomes, géré par Mirabel économique et financé par Emploi-Québec, offre un soutien financier et technique aux participants admissibles qui désirent créer ou acquérir une micro-entreprise.

    Ce programme vise à soutenir les personnes admissibles et aptes à mettre en œuvre un projet d’entreprise viable tout en favorisant la création d’emplois par la création d’entreprises et en contribuant au développement économique. Le programme s’adresse aux prestataires de l’assurance-emploi ou de la sécurité du revenu, aux travailleurs à statut précaire ou aux personnes sans emploi et sans soutien public du revenu (sous certaines conditions) :

    • Le projet d’entreprise doit avoir son siège social sur le territoire de Mirabel et doit comporter une mise de fonds du promoteur équivalant à 15 % des prestations.
    • Le promoteur doit travailler à temps plein et sur une base annuelle dans son entreprise en plus de détenir la majorité des actions de (51%), s’il y a un ou plusieurs associés.

    L’aide financière peut atteindre jusqu’à 42 semaines de prestations et d’accompagnement dans les différentes étapes d’un démarrage d’entreprise incluant l’élaboration d’un plan d’affaires et un programme de formations d’appoints pour entrepreneurs.

  • Prêts

    Fonds local d’investissement (FLI)

    Le Fonds local d'investissement est un fonds de capital de risque géré par le Service de Mirabel économique qui permet d’apporter un appui financier sous forme de prêt aux PME, aux entreprises en démarrage ainsi qu’aux entreprises de l’économie sociale sur le territoire de la ville de Mirabel.

    Ce fonds local d’investissement (FLI) a pour mission de favoriser l’essor économique de la municipalité en soutenant, par le biais d’aide financière et technique, le démarrage et l’expansion d’entreprises d’économie d’affaires et d’économie sociale et, par voie de conséquence, le maintien et la création d’emplois sur le territoire. À terme, ce fonds, prêté par le gouvernement du Québec, vise également à doter le territoire d’un outil permanent de capitalisation pouvant agir comme effet de levier auprès des autres bailleurs de fonds, notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

    La Ville de Mirabel encourage l’entrepreneuriat et sa tâche de développement consiste à supporter les PME ainsi que les nouveaux entrepreneurs dans leur projet afin de :

    • créer et soutenir des entreprises viables ;
    • financer le démarrage ou l’expansion d’entreprises ;
    • supporter le développement de l’emploi ;
    • contribuer au développement économique du territoire de la ville de Mirabel.

    Les projets doivent correspondre aux secteurs d’activités économiques priorisés par la municipalité et identifiés à l’intérieur du document Priorités de développement économique – plan d’action 2017 de la ville de Mirabel.


    Renseignements

    Serge Francoeur
    Conseiller en développement des entreprises
    450 475-2008, poste 4069
    s.francoeur@mirabeleconomique.ca

  • Subventions et prêts

    Créavenir Desjardins

    Ce programme administré par Desjardins en collaboration avec les organismes mandatés au développement économique, permet d’investir, sous forme de prêt de 5 000$ à 15 000 $ dans des entreprises dont les propriétaires sont âgés de 18 à 35 ans. Ce fonds a été créé grâce aux investissements des Caisses populaires Desjardins de la région des Laurentides.


    Femmessor

    Femmessor dédie ses activités au développement de l’entrepreneuriat féminin et veut accroître l’essor économique et social des femmes entrepreneures du Québec, en facilitant l’accès au financement de leurs projets d’entreprise.

    • Démarrage d’entreprise : Prêt de 20 000 $ à 50 000 $
    • Projet de croissance, d’acquisition ou de transfert : Prêt de 20 000 $ à 150 000 $
    • Financement en capital-actions variant de : 50 000$ à 250 000$

    Ce service financier permet donc aux femmes entrepreneures d’avoir accès à du financement, si elles détiennent 25 % et plus des actions d’une entreprise et qu’elles y occupent un poste stratégique.


    Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC)

    Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC) est un organisme à but non lucratif qui encourage, soutient et accompagne les personnes à faible revenu et excluent des milliers conventionnels de financement désireuses de partir en affaires même s’ils n’ont pas accès aux financements traditionnels.

    Les Fonds : prêt de 500 $ à 20 000 $

    Critères d'admissibilité :

    • Avoir un projet d’affaires viable lié au démarrage ou à l’expansion
    • Avoir des moyens financiers limités
    • Avoir un accès limité aux sources de financement traditionnelles


    Futurpreneur Canada

    Futurpreneur Canada permet aux jeunes qui aspirent à devenir propriétaires d’entreprise de trouver du financement plus facilement suite à un partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC) afin d’offrir des prêts sans garantie à un meilleur taux d’intérêt que celui de la plupart des banques.

    Le financement : prêt : 15 000 $ + 30 000$ BDC

    Critères d’admissibilité :

    • Être âgé de 18 à 39 ans
    • Avoir un plan d’affaires viable
    • Exploiter son entreprise depuis moins de douze mois
    • Créer son emploi à temps plein dans l’entreprise
    • Être légalement autorisé à travailler au Canada
    • Accepter de travailler avec un mentor pour une période d’au moins deux ans


    Renseignements

    Johanne Tessier
    Coordonnatrice au développement entrepreneurial
    450 475-2008, poste 4068
    j.tessier@mirabeleconomique.ca

  • Formations pour entrepreneurs

    Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir


    Formations à venir

    • Positionnement d'entreprise (24 septembre 2019)
    • La communication (1er octobre 2019)
    • Initiation à la comptabilité (8 octobre 2019)


    Inscriptions

    Cours de 3,5 h (8 h 30 à 12 h) au centre culturel du Val-d'Espoir, secteur de Saint-Janvier.


    Renseignements

    450 475-2110, f.dion@mirabeleconomique.ca  

  • Partenaires

  • Projet Mission Recyclage Compostage

    La Ville de Mirabel, en collaboration avec Synergie économique Laurentides, offre un service d’accompagnement gratuit en gestion des matières résiduelles pour les Industries, les Commerces et les Institutions (ICI). Le Projet Mission Recyclage Compostage Laurentides a comme objectif d’aider les entreprises à augmenter leur taux de valorisation des matières résiduelles par le recyclage, le compostage et toute autre forme de détournement des déchets.

    L’agente responsable du territoire de Mirabel pourra venir vous rencontrer afin de faire l’état de votre gestion des matières résiduelles actuelle et de vous conseiller sur les diverses problématiques que vous rencontrez. Cette rencontre pourrait vous permettre d’améliorer l’image verte de votre entreprise tout en vous permettant de faire des économies! Vous pourriez recevoir l’autocollant du programme de reconnaissance de la Mission Recyclage Compostage Laurentides.

    Les avantages de rencontrer l’agente de sensibilisation dans le cadre du projet :

    • Réduire l’impact environnemental de votre entreprise par la valorisation des matières compostables et recyclables.
    • Avoir une vue d’ensemble de votre gestion des matières résiduelles.
    • Avoir des solutions à vos problématiques de gestion des matières résiduelles.
    • Être accompagné dans votre transition vers un meilleur tri de vos matières résiduelles (Suggestions, affiches, formations, etc.)
    • Être accompagné dans la commande de vos bacs ou la gestion de la collecte municipale tout ayant des conseils sur les fournisseurs privés.
    • Recevoir une visibilité par le programme de reconnaissance et ce, gratuitement.

    Renseignements
    Joannie Panneton, Étudiante B.Sc.
    Synergie Économique Laurentides
    Agente de sensibilisation
    Bureau : 450 475-2008, poste 4234
    Cellulaire : 438 823-3105
    agent.mirabel@synergielaurentides.ca
    https://synergielaurentides.ca/etude-de-cas/recyclage-compostage-laurentides/
     

  • CRAM-Mirabel

    La mission du CRAM est d’offrir des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises par la recherche appliquée, notamment en entomologie, en viticulture, en œnologie, en horticulture maraîchère et fruitière, en cultures abritées ainsi qu’en transformation alimentaire.

    Constituée en 2003, le CRAM assure une veille des besoins du secteur agroalimentaire afin de proposer des approches novatrices dans une perspective de développement durable. Les activités du CRAM concernent principalement :

    • le développement, la réalisation et la gestion de projets de recherche en horticulture;
    • un partenariat et accompagnement des entreprises pour la réalisation de projets de recherche externes;
    • la mise en place d’essais, d’expérimentations et d’implantation de procédés ou d’appareils spécialisés;
    • le transfert technologique et la diffusion de l’information à divers publics cibles.

    Renseignements
    www.cram-mirabel.com

  • Avis publics

    Pour consulter les avis publics en vigueur, rendez-vous à la page Avis publics.

La Politique de soutien aux entreprises est mise en œuvre par le Service de Mirabel économique de la ville de Mirabel.

Renseignements

Mirabel économique – 450 475-2110