Info-travaux

Vous retrouverez dans cette page les informations relatives aux principaux chantiers en cours sur le territoire mirabellois – incluant la nature des travaux, les routes alternatives et l'échéancier prévu.

Veuillez noter que les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.


  • La rue Victor fait peau neuve en vue de l'arrivée de la gare

    Travaux prévus en 2020 sur la rue Victor, entre la rue Cyr et la voie ferrée

    Reconfiguration de la rue Victor
    En prévision de l’arrivée de la gare, le projet de reconfiguration de la rue Victor consistera, entre autres, au réaménagement de l’intersection du boulevard du Curé-Labelle et de la rue Victor. Cette dernière sera élargie à trois voies pour permettre une voie de virage à gauche.

    La section entre les rues Roland-Ouellette et Alarie sera élargie pour ajouter une voie de virage à gauche pour permettre l’accès au stationnement de la gare.

    Piste multifonctionnelle
    La piste multifonctionnelle existante sur la rue Victor sera prolongée jusqu’à la rue de l’Église. Une traverse sera ajoutée à l’intersection du boulevard du Curé‑Labelle afin d’assurer la sécurité des usagers.

    Nouveau lien routier entre les rues Charles et Victor
    La Ville de Mirabel procédera également à la réalisation d’un lien routier entre les rues Charles et Victor, à la hauteur des rues Alarie et Eldège-Lacroix. Un ponceau sera construit au bout de cette rue afin d’enjamber la rivière Mascouche et ainsi prolonger la rue Boileau jusqu’à la gare. Une piste multifonctionnelle sera aménagée sur ce lien du côté est de la rue.

    Réhabilitation des infrastructures souterraines
    En même temps que les travaux de réaménagement, la Ville de Mirabel effectuera des travaux de réhabilitation des infrastructures souterraines incluant les conduites d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluviales.

    Consultez le plan de la configuration proposée pour les travaux.

  • Nouvelle école primaire du Domaine-Vert Nord

    • La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a entrepris, depuis le 21 juin, la construction de la nouvelle école primaire du Domaine-Vert Nord. Il s’agit d’un investissement majeur pour notre organisation et ce projet novateur permettra d’accueillir plusieurs élèves dans un bâtiment favorisant la réussite éducative et dont la philosophie de construction minimise son empreinte écologique.
    • La CSSMI est consciente que des travaux de cet ampleur ont un impact sur le voisinage. Nous mettons tout en place pour diminuer les conséquences de ce chantier sur votre quotidien. Soyez assurés du respect des règlements municipaux en vigueur à la Ville de Mirabel.
    • Dans les prochains jours et semaines, des travaux d’excavation, de battements de pieux et de bétonnage auront lieu sur le site. Par la suite, divers travaux se succèderont afin de bâtir la structure de l’école et aménager le site.
    • Pour une information complète Pour suivre l’évolution du projet, un lien rapide Infos-Rénos a été créé au www.cssmi.qc.ca. Cette section est entièrement dédiée aux informations portant sur les travaux majeurs en cours à la Commission scolaire.
    • Pour tout commentaire, veuillez communiquer par courriel à l’adresse info@cssmi.qc.ca
  • Restriction de charges sur le pont Canuta

    Le ministère des Transports (MTQ) tient à vous aviser qu’une restriction de charges est effective depuis le 2 juillet sur le pont Canuta à Mirabel (montée Saint-Rémi au-dessus de la rivière du Nord). Celle-ci vise à maintenir la sécurité et la fonctionnalité de la structure.

    • À compter du 2 juillet – Pont Canuta à Mirabel
      Restriction quant aux limites de charges permises pour tous les véhicules : 5 tonnes

    Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le service Québec 511 Info Transports.

  • Travaux à l'aréna du Val-d'Espoir

    • Veuillez prendre note du début des travaux pour la construction d’une nouvelle glace avec amphithéâtre et la mise aux normes du système de réfrigération et de la salle mécanique à l’aréna du complexe du Val-d’Espoir, dans le secteur de Saint-Janvier.

    • Veuillez noter que certains travaux à réaliser à l’extérieur du bâtiment occasionneront du bruit intense et répétitif. Ceux-ci, prévus de juin à novembre 2019, consistent notamment à l’excavation, l’installation de pieux et au montage de la structure d’acier.

    • La fin de l’ensemble des travaux de ce projet d’envergure est prévue au mois d’août 2020.

    • Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7h à 17h30 et il n’y aura aucune entrave à l’accès à des résidences à proximité.

    • La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent occasionner et prend les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts.

    • Pour toute information supplémentaire à ce sujet, veuillez communiquer avec Joé Moisan, ingénieur et chargé de projet de à la Ville de Mirabel, au 450 475-2004 ou j.moisan@ville.mirabel.qc.ca.