Info-travaux

Vous retrouverez dans cette page les informations relatives aux principaux chantiers en cours sur le territoire mirabellois – incluant la nature des travaux, les routes alternatives et l'échéancier prévu.

Veuillez noter que les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.


  • Fermeture temporaire : côte des Anges

    Veuillez prendre note que la côte des Anges, entre le chemin Verdon et la rue de Belle-Rivière, sera fermée du 6 au 17 juillet 2020.

    Elle devrait toutefois être rouverte pour la fin de semaine des 11 et 12 juillet.

    Le détour se fera par le chemin Verdon, route 148 et ensuite rue Belle-Rivière.

    Ces interventions visent à remplacer des ponceaux.

  • Fermeture temporaire : rang Saint-Rémi

    Veuillez prendre note que le rang Saint-Rémi, entre le chemin Saint-Simon et la route 158, sera fermé du 2 au 7 juillet, pour permettre des travaux de réfection d’asphalte.

    Le détour se fera par le chemin Saint-Simon, puis par la route 158 ou 148, selon la direction souhaitée.

  • Travaux de réfection - pont Canuta

    Le ministère des Transports annonce la mise en oeuvre de travaux de réfection du pont Canuta, qui est situé au-dessus de la rivière du Nord et relie les municipalités de Mirabel et de Saint-Colomban dans l’axe du rang Saint-Rémi, à compter du 8 juillet jusqu’en décembre 2020.

    Représentant un investissement de près de 2 M$, les travaux effectués sur ce pont patrimonial consistent principalement au renforcement de la structure, à la réparation des culées, au remplacement des éléments en acier, des appareils d’appui et de la dalle en béton, ainsi qu’à la peinture du pont.

    Gestion de la circulation
    Ce chantier nécessite la fermeture complète du pont, jusqu’à ce que les travaux soient complétés. Les automobilistes devront emprunter un détour balisé à l’aide de panneaux de signalisation, qui s’effectuera par la route 158 (Sir-Wilfrid-Laurier) et le chemin Saint-Simon à Mirabel ou par le chemin de la Rivière-du-Nord et la montée de l’Église à Saint-Colomban.

    Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région des Laurentides.

    Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

  • Travaux sur la rue Victor (gare de Saint-Janvier)

    18 juin 2020

    La Ville de Mirabel désire vous informer que la rue Victor, dans le secteur de Saint-Janvier, sera complètement
    fermée à la circulation pour la suite des travaux.

    Par conséquent, un chemin de détour sera aménagé dans le champ situé au bout de la rue Roger-
    Thomas en direction nord, vers la rue Rolland-Desjardins. Ce chemin rejoindra la Côte Saint-Pierre
    qui débouche directement sur la route 117.

    À cet effet, vous trouverez ici-bas, un croquis montrant l’emplacement du chemin de détour.

    Pour toute question relative à ces travaux, n’hésitez pas à communiquer avec le Service du génie de
    la Ville de Mirabel, par courriel à infogenie@mirabel.ca ou au 450 475-2004.

    Victor_detour.jpg (160 KB)

     


    27 mai 2020

    La rue Victor (côté est), entre le boul. du Curé-Labelle et la montée Drouin, sera fermée du 1er juin 2020 à 7h jusqu’au mois d’octobre 2020, afin de réaliser les travaux de réhabilitation des conduites.

    Le chemin de détour se fera via la rue Brault, le boul. du Curé-Labelle, la côte Saint-Pierre et la montée Drouin.


    21 mai 2020

    La rue Victor (côté est), entre le boul. Curé-Labelle et la montée Drouin, sera fermée du vendredi 22 mai au lundi 25 mai inclusivement afin de permettre les travaux de raccordement de services pour la rue Alarie, face au 18301 rue Victor.

    Cependant, comme les travaux auront lieu à la hauteur de la rue Alarie, la circulation locale sera permise entre le boul. du Curé-Labelle et la rue Alarie ainsi que de la montée Drouin à la rue Alarie.

    Le chemin de détour se fera via le boul. du Curé-Labelle, la côte Saint-Pierre et la montée Drouin.


    19 mai 2020

    La rue Victor, entre la rue Brault et le boul. Curé-Labelle sera fermée à partir du 19 mai, et ce jusqu’à la mi-juillet, afin de réaliser les travaux de réhabilitation des conduites entre la rue Cyr et le boul. Curé-Labelle, dans le secteur de Saint-Janvier.

    Le détour se fera par la rue Brault.


    14 mai 2020

    La Ville de Mirabel est heureuse de vous annoncer que les travaux prévus sur la rue Victor, entre la rue Cyr et la voie ferrée, dans le secteur de Saint-Janvier, débuteront le 25 mai 2020. Voici une liste non exhaustive des travaux qui seront effectués cette année.

    Reconfiguration de la rue Victor
    En prévision de l’arrivée de la gare, le projet de reconfiguration de la rue Victor consistera, entre autres au réaménagement de l’intersection du boulevard du Curé-Labelle et de la rue Victor. Celle-ci sera élargie à trois voies pour permettre une voie de virage à gauche.

    La section entre les rues Roland-Ouellette et Alarie sera élargie, pour que soit ajoutée une voie de virage à gauche permettant l’accès au stationnement de la gare.

    Piste multifonctionnelle
    La piste multifonctionnelle existante sur la rue Victor sera prolongée jusqu’à la rue de l’Église. Une traverse sera ajoutée à l’intersection du boulevard du Curé‑Labelle afin d’assurer la sécurité des usagers.

    Réhabilitation des infrastructures souterraines
    La Ville de Mirabel profitera de ces travaux de réaménagement pour effectuer des travaux de réhabilitation des infrastructures souterraines incluant les conduites d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial.

    Circulation dans la zone des travaux
    Ces travaux entraîneront la fermeture complète de la rue. Toutefois, l’accès pour les résidents du secteur sera permis.

    Un détour est prévu via la rue Brault, le boul. du Curé-Labelle, la côte Saint-Pierre et la montée Drouin.

    Relevés vidéo
    À noter que les services de la compagnie Protec Vision Sécurité inc. ont été retenus pour effectuer des relevés vidéo des zones des travaux, incluant les résidences, les terrains et les aménagements situés sur les rues Victor, Desjardins et d’autres rues à proximité de celles-ci.

    Consultez le plan de la configuration proposée pour les travaux.

  • Pont du rang Saint-Étienne : Début des travaux de reconstruction (MTQ)

    Le ministère des Transports annonce la mise en oeuvre de travaux de remplacement de la structure du pont situé sur le rang Saint-Étienne à Mirabel, entre la route 148 (Arthur-Sauvé) et la montée Rochon, dès le 12 juin jusqu’à la mi-novembre 2020.

    Représentant un investissement d’environ 2,8 M$, ce projet permettra d’assurer la pérennité de la structure et d’améliorer le confort de roulement.

    Gestion de la circulation
    Malgré la fermeture du pont, un pont temporaire permettra d’accueillir la circulation. Certaines entraves à la circulation, durant le jour, sont cependant à prévoir :

    • Fermeture d’une direction du rang Saint-Étienne, avec circulation en alternance à l’aide de signaleurs.
    • Fermetures complètes du rang Saint-Étienne dans les deux directions durant deux fins de semaine, soit une au début et une à la toute fin des travaux.

    Durant les fermetures complètes, les automobilistes devront suivre les détours balisés mis en place sur le réseau, tandis que les conducteurs de véhicules lourds devront passer par le chemin du Grand Brûlé et le rang Saint-Vincent. La circulation locale sera toutefois permise entre la montée Rochon et le rang Saint-Joachim. À noter que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone de chantier.

    Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région des Laurentides.

    Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

  • Reprise des travaux au Pont Mackenzie (MTQ)

    Le ministère des Transports annonce la reprise des travaux de réparation du pont Mackenzie, qui enjambe la rivière du Nord et relie les villes de Mirabel et de Saint-Colomban. Les travaux entamés en 2019 ayant pris une pause hivernale, ceux-ci reprendront à compter du 8 juin et devraient s’échelonner jusqu’à la mi-juillet 2020.

    Rappelons que les travaux de réfection de ce pont patrimonial, qui fut construit en 1926, consistent au remplacement du tablier, de la dalle et de certains éléments des poutres triangulées, à la reconstruction des garde-corps, à la réparation des unités de fondations et à la peinture du pont.

    Ce chantier nécessitera à nouveau la fermeture complète du pont, jusqu’à la complétion des travaux. Les automobilistes devront emprunter un détour d’environ cinq kilomètres qui s’effectuera par la route 158 (route Sir-Wilfrid-Laurier), le chemin Saint-Simon, la montée de l’Église et le chemin de la Rivière-du-Nord. Celui-ci sera balisé à l’aide de panneaux de signalisation.

    Un service de navette sera en opération à tous les jours, afin de permettre le transport des piétons et des cyclistes de part et d’autre du pont durant cette fermeture. Les arrêts seront situés près de l’intersection de la rue Mackenzie et du boulevard de Saint-Canut à Mirabel, et à proximité de l’intersection de la montée Cyr et du chemin de la Rivière-du-Nord à Saint-Colomban.

    Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région des Laurentides.

    Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

  • Nouvelle école primaire du Domaine-Vert Nord

    • La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a entrepris, depuis le 21 juin, la construction de la nouvelle école primaire du Domaine-Vert Nord. Il s’agit d’un investissement majeur pour notre organisation et ce projet novateur permettra d’accueillir plusieurs élèves dans un bâtiment favorisant la réussite éducative et dont la philosophie de construction minimise son empreinte écologique.
    • La CSSMI est consciente que des travaux de cet ampleur ont un impact sur le voisinage. Nous mettons tout en place pour diminuer les conséquences de ce chantier sur votre quotidien. Soyez assurés du respect des règlements municipaux en vigueur à la Ville de Mirabel.
    • Dans les prochains jours et semaines, des travaux d’excavation, de battements de pieux et de bétonnage auront lieu sur le site. Par la suite, divers travaux se succèderont afin de bâtir la structure de l’école et aménager le site.
    • Pour une information complète Pour suivre l’évolution du projet, un lien rapide Infos-Rénos a été créé au www.cssmi.qc.ca. Cette section est entièrement dédiée aux informations portant sur les travaux majeurs en cours à la Commission scolaire.
    • Pour tout commentaire, veuillez communiquer par courriel à l’adresse info@cssmi.qc.ca
  • Travaux à l'aréna du Val-d'Espoir

    • Les travaux se poursuivent pour la construction d’une nouvelle glace avec amphithéâtre et la mise aux normes du système de réfrigération et de la salle mécanique à l’aréna du complexe du Val-d’Espoir, dans le secteur de Saint-Janvier.

    • La fin de l’ensemble des travaux de ce projet d’envergure est prévue au mois d’août 2021.

    • Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7h à 17h30 et il n’y aura aucune entrave à l’accès à des résidences à proximité.

    • La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent occasionner et prend les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts.

    • Pour toute information supplémentaire à ce sujet, veuillez communiquer avec Joé Moisan, ingénieur et chargé de projet de à la Ville de Mirabel, au 450 475-2004 ou j.moisan@ville.mirabel.qc.ca.

Québec 511 Info Transports

Découvrez la carte des travaux routiers exécutés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le territoire de la ville de Mirabel.

Renseignements

Service du génie – 450 475-2004