Du 30 avril au 1 mai

Vents contraires : une pièce de théâtre sur l'expropriation de Mirabel

28 février 2022

La population est conviée à assister à la lecture théâtrale de la pièce Vents contraires. La présentation de la pièce prévue en mars 2020 a été reportée en raison des restrictions sanitaires et pourra enfin être présentée au grand public les 30 avril et 1er mai prochains.

Cet événement unique s’adresse à tout citoyen désireux de comprendre davantage l’histoire de l’expropriation, les impacts sur la population et le vécu des familles touchées. L’auteur a rencontré une vingtaine de personnes, de tout âge, ayant été touchées de près par l’expropriation. La pièce sera lue et interprétée par quatre comédiens dont les personnages sont inspirés de ces témoignages et de divers écrits relatant cet épisode marquant dans l’histoire récente du Québec.

Cette production est l’œuvre originale du Théâtre du Mitan, une troupe de théâtre sociocommunautaire qui œuvre dans les milieux sociaux et communautaires depuis plus de 35 ans. Le Syndicat local de l’UPA Sainte-Scholastique-Mirabel est le fier promoteur de ces représentations.

Cette expropriation, la plus importante jamais survenue au Canada, nous rappelle l’importance de la protection du territoire agricole, un enjeu toujours d’actualité. La population est attendue en grand nombre à l’une de deux représentations qui auront lieu à la Salle Antony-Lessard de la Maison de la Culture (ancien Palais de Justice) à Saint-Jérôme :  

  • le 30 avril 2022 à 20 h;
  • Le 1er mai 2022 à 14 h 30.

Les billets sont en vente dès maintenant au prix régulier de 20$ ou de 10$ pour les étudiants. Prendre note que la pièce s’adresse à un public de 14 ans et plus. Le nombre de places est limité. Procurez-vous vite vos billets en joignant Marcel Denis, président du Syndicat local de l’UPA Sainte-Scholastique-Mirabel par téléphone 450 258-3058 ou en écrivant à stescholastiquemirabel@upa.qc.ca.

Cette initiative s’inscrit en continuité avec les objectifs poursuivis par le comité de la commémoration ayant tenu diverses activités de 2018 à 2020 dans le cadre du 50e anniversaire de l’expropriation.

Événement suivant Le 19 juillet

Collecte spéciale de branches