Le 15 juin

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

La Ville de Mirabel tient à souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui se déroule le 15 juin. Pour ce faire, plusieurs actions sont déployées sur le territoire de Mirabel afin d’aborder les sujets de la maltraitance, de l’intimidation, de la fraude et de la sécurité routière.  

Tout d’abord, la bibliothèque de Mirabel, en partenariat avec le comité « Aînés en action » de la Table de concertation communautaire mirabelloise, offre gratuitement des jeux de cartes, disponibles dans les succursales de la bibliothèque. En plus d’être un passe-temps apprécié de plusieurs, le contenu du jeu de cartes a été élaboré pour être un outil de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés, afin d’aider les gens à reconnaître les indices de maltraitance et à poser des gestes simples pour apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire. Cet outil a été créé en collaboration avec le Service de police de Mirabel, dans le cadre du programme RAPPID-OR. 

Le Service de police de Mirabel profite également de l’occasion pour aller à la rencontre des aînés en installant des kiosques d’information sur le terrain des résidences. Le rôle de l'agent préventionniste et de la travailleuse sociale qui seront sur place sera d’initier la conversation avec la clientèle présente, de créer un lien avec eux, de les sensibiliser à la triste réalité qu’est la maltraitance envers les aînés, et de les référer aux ressources d’aide disponibles. 

Aussi, le comité « Aînés en action » de la Table de concertation communautaire mirabelloise invite la population à arborer la couleur mauve sous toutes ses formes afin de soutenir la cause des aînés vivant des situations de vulnérabilité. 

Si vous connaissez quelqu’un qui a besoin de soutien ou d’information sur la maltraitance faite aux aînés, veuillez les référer à la Ligne Aide Abus Aînés (AAA), au 1 888 489-2287. Cet organisme offre un service confidentiel et gratuit, de 8 h à 20 h tous les jours, pour toute question relative à une situation de maltraitance. 

Plus d’informations sur la maltraitance des aînés

Événement suivant Du 20 juin au 26 septembre

Marché du terroir de Mirabel 2021