Le 15 octobre

Installation d'abris d'auto temporaires

Jusqu'au 1er mai inclusivement

Avec la période hivernale qui approche, le Service de l’aménagement et de l’urbanisme de la Ville de Mirabel souhaite mettre en évidence les normes à respecter concernant l’installation des abris d’auto temporaires.

Tout d’abord, il est permis d’installer ce type d’abri sur une propriété résidentielle (unifamiliale, bifamiliale et trifamiliale seulement) entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement. Hors de cette période, l’abri doit être entièrement démonté (structure et toile) et remisé à l’intérieur.

À propos du nombre d’abris autorisés sur un même terrain, il est fixé à un pour les terrains de moins de 17 mètres (55,77 pieds) de largeur, à deux pour les terrains ayant une largeur variant entre 17 mètres (55,77 pieds) et 50 mètres (164 pieds) et à trois pour ceux ayant plus de 50 mètres (164 pieds) de largeur.

Pour ce qui est de l’installation, l’abri doit être implanté à une distance minimale d’au moins 1 mètre (3,3 pieds) du trottoir ou de 1,2 mètre (3,9 pieds) du pavage de la rue s’il n’y a pas de trottoir. Une distance de 1 mètre (3,3 pieds) doit aussi être respectée par rapport à une borne-fontaine et de 0,5 mètre (1,6 pied) de toute limite latérale de propriété. De plus, l’abri ne peut en aucun temps être installé à l’intérieur du triangle de visibilité sur les terrains de coin de rue. Il est important de préciser que la hauteur maximale d’un abri d’auto temporaire est fixée à 3,5 mètres (11,5 pieds).

Enfin, l’abri d’auto temporaire ne peut servir qu’à des fins de stationnement de véhicules et en aucun temps à l’entreposage de biens.

Remisage et stationnement des véhicules récréatifs
Le remisage et le stationnement de véhicules récréatifs (roulotte, maison motorisée, bateau, etc.) sur une propriété résidentielle ne sont pas autorisés en marge avant pendant la période hivernale. Entre le 15 novembre et le 1er mai, le stationnement de ce type de véhicules est autorisé uniquement en cour latérale ou arrière, conditionnellement au respect d’une marge minimale de 0,75 mètre (2,5 pieds) des limites de propriété. L’entreposage d’équipement de récréation de plus de 10 mètres de longueur est cependant interdit.

Pour toute question sur l’un de ces thèmes, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement et de l’urbanisme par téléphone, au 450 475-2007, par courriel à l’adresse info.urbanisme@ville.mirabel.qc.ca ou présentez-vous en personne à ce service durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

Consultez la fiche informative en lien avec l'installation d'abris d'auto temporaires.

Événement suivant Le 7 décembre

Défilé de Noël de Saint-Benoît