La rivière du Nord s’offre aux Mirabellois

21 juin 2021

En cette édition 2022 du Mois de l’eau, la Ville de Mirabel annonce avec engouement que la bonification de l’accès à la rivière du Nord va bon train, puisque le Parc métropolitain des rivières du Nord et Bellefeuille de Mirabel est maintenant en chantier.

Grâce aux installations qui seront mises en place dans le cadre de ce projet, les Mirabellois pourront plus facilement profiter de cette voie fluviale qui sillonne son territoire d’est en ouest. Il sera enfin possible d’accéder à la rivière du Nord de façon sécuritaire pour y naviguer dans des embarcations non motorisées.

En devenant plus accessible, la rivière du Nord se dévoilera aux Mirabellois qui pourront découvrir l’écosystème diversifié qu’elle abrite.

La première phase du projet, qui est présentement en chantier, offrira des accès à la rivière du Nord à trois emplacements. Le premier site se trouve au pont Canuta, sur le rang Saint-Rémi, et est déjà accessible aux plaisanciers.

Le second, situé au parc Roger-Rochon dans le secteur de Saint-Canut, sera accessible par la rue de l’Épervier. Le troisième, situé dans le secteur de Mirabel-en-Haut, sera accessible par l’extrémité de la rue Dumont.

Un stationnement sera aménagé à chaque emplacement en plus d’un sentier d’accès qui mènera à des escaliers spécialement adaptés aux embarcations nautiques et aux variations fréquentes du niveau d’eau de la rivière.

Une fois complété, le projet donnera accès, entre autres, à 11 kilomètres de rivière, plusieurs zones de pique-nique, divers sentiers de marche, un centre de services saisonniers, un point de vue exceptionnel et un parc canin. Toutes les installations du parc seront accessibles par le réseau cyclable de Mirabel.

Cette initiative est possible grâce à la contribution financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, et de la Ville de Mirabel.

Pour tout renseignement, les personnes intéressées peuvent contacter la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel au 450 258-4924.

Actualité suivante

Aménagement routier dans le secteur de Saint-Canut