Le CFAM inaugure son complexe horticole

20 avril 2022

Le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM) dévoilait officiellement hier son complexe horticole. Le projet de 14,4 M$ a bénéficié d’un soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec de plus de 12,7 M$.

Située à la ferme-école du CFAM, rue Belle-Rivière dans le secteur Sainte-Scholastique à Mirabel, cette récente construction érigée sur deux étages est composée de deux salles multifonctionnelles, de six serres à environnement contrôlé et de deux espaces d’entreposage pour équipement agricole. Il permet depuis plus d’un an d’offrir un lieu d’apprentissage dernier cri pour les élèves du Centre.

À l’occasion de cet événement, ont pu visiter les installations les invités, dont Sylvie D’Amours, députée de Mirabel; Patrick Charbonneau, le maire de cette ville et Nathalie Joannette, directrice générale du Centre de services scolaire des Mille-Îles duquel le CFAM relève.

Particularité des installations
Le complexe est principalement chauffé à l’aide d’un système performant de type biomasse à granules. Ce type de système permet d’utiliser les résidus forestiers comme source énergétique.

Aussi, le bâtiment est entièrement ventilé à l’aide de systèmes de ventilation centralisés, permettant de maintenir une qualité d’air accrue.

Finalement, les espaces éducatifs et les serres sont entièrement contrôlés à l’aide de systèmes centralisés accessibles à distance.

Firmes professionnelles
Plusieurs firmes de professionnels ont collaboré à ce grand chantier :

  • François Grenon architecte;
  • VBGA architectes;
  • BPA, ingénierie mécanique;
  • gbi, ingénierie en civile et structure;
  • Jean-Marc Boudreau, consultant externe;
  • Tisseur, entrepreneur général en construction.

Ce sont des œuvres de l’artiste Yves Boucher qui orneront les nouveaux bâtiments selon la Politique d'intégration des arts à l'architecture. Elles offrent au spectateur un circuit élaboré autour d’un même sujet : les champs agricoles.

Citations
« Retardées par la COVID, les festivités entourant la fin des travaux de ces installations exceptionnelles peuvent enfin avoir lieu. Quel endroit invitant, à la fine pointe, pour parfaire ses apprentissages. Je tiens à remercier publiquement les personnes engagées dans la réalisation de cet impressionnant projet, dont Christine Ferland, la directrice du CFAM et Guillaume Marchand, le chargé de projet du Complexe. » — Nathalie Joannette, directrice générale

« Comme gouvernement, nous avons le devoir de donner les moyens à nos établissements scolaires de former nos jeunes aux meilleures méthodes. C’est ce que permettent les nouvelles installations inaugurées aujourd’hui. L’impact d’infrastructures modernes comme celles-ci se fait sentir dans l’attractivité de nos programmes d’études. Je suis heureuse de savoir que les élèves qui viennent apprendre ici goûtent à la qualité de vie de notre région, et contribuent à sa vitalité. » — Sylvie D’Amours, députée de Mirabel

« Mirabel est heureuse de pouvoir compter sur le complexe horticole du Centre de formation agricole de Mirabel pour la formation de futurs travailleurs des milieux agricoles et horticoles hautement qualifiés. Ce complexe, qui a été conçu selon les normes écologiques en vigueur, a l’avantage d’être collé sur la réalité agricole du Québec. Je suis convaincu que ces nouvelles installations sauront offrir ce qu’il y a de meilleur pour les étudiants qui les fréquenteront. » — Patrick Charbonneau, maire de Mirabel

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI

Actualité suivante

Plus de 4,4 M$ pour construire 40 logements sociaux et abordables à Mirabel