Diagnostic de mobilité de Mirabel

11 novembre 2021

Le conseil municipal de la Ville de Mirabel a adopté, le 13 septembre dernier, le Diagnostic de mobilité de Mirabel, réalisé conjointement avec le ministère des Transports. Ce diagnostic dresse un portrait exhaustif de la situation en matière de mobilité à Mirabel.

En somme, les objectifs de cet exercice étaient de dresser un portrait actuel de l’aménagement des transports; d’identifier les tendances et le portrait prévisible de l’aménagement et des transports; de cibler les faits saillants de la mobilité multimodale; d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces et les enjeux du territoire, ainsi que de faciliter la planification d’intervention en matière de mobilité durable.

Pour ce faire, plusieurs aspects ont dû être analysés et documentés. Entre autres, un portrait territorial actuel et prévisible, tenant compte de l’organisation du territoire, des infrastructures de transport, du portrait socio-économique de Mirabel et des potentiels de développement, a été réalisé.

Aussi, on a dressé un portrait des déplacements actuels et prévisibles en étudiant lesdits déplacements et les zones d’activités, ainsi qu’en établissant des projections pour les déplacements futurs, la référence étant l’année 2036. L’état et la sollicitation des réseaux ont également été analysés, en tenant compte notamment de la circulation, de la sécurité et des accidents, du transport actif et du transport collectif.

Au terme de l’analyse, une synthèse résumant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour Mirabel en matière de mobilité a été élaborée. À partir de cet état de la situation, le prochain conseil municipal établira ses priorités d’intervention et son plan d’action pour les prochaines années, afin de favoriser la mobilité sur le territoire de Mirabel.

Documents téléchargeables

Actualité suivante

Sondage sur les outils de communication

Consultez les avis d'ébullition et les interruptions d'eau en vigueur Interruption d'eau et avis d'ébullition préventif : rue des Outardes Fierté mirabelloise Une mirabelloise est récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur
Conseil municipal 2021-2025 Les élus sont assermentés « On M notre vie de quartier : RALENTISSEZ! » Bilan de la campagne de sensibilisation contre la vitesse Nouvelle formule pour l’arrosage des patinoires extérieures Trois karatékas de Mirabel aux championnats du monde
Bilan sur le Fonds de développement des territoires Bilan de la 30e édition de l’Expo-concert Interruption d'eau : puits Mackenzie (Saint-Canut) Comité « Aînés en action » de la CDC de Mirabel Bilan-faim : plus d'aînés fréquentent les banques alimentaires 50 ans et + Session hiver-printemps 2022 de VIACTIVE Avis d'ébullition préventif : 13594, rue l'Écuyer (LEVÉ) Avis d'ébullition préventif : rue Denis (LEVÉ) Interruption d’eau et avis d’ébullition préventif : rue Brault et croissant de la Bise (LEVÉ) Mesures sanitaires Nouvelles consignes pour les spectateurs dans les arénas Diagnostic de mobilité de Mirabel Un nouvel outil de tri bientôt disponible Sondage sur les outils de communication Première phase du pôle attractif touristique aéroportuaire