Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête

12 octobre 2021

Le 7 septembre dernier, la Ville procédait à l’embauche d’une travailleuse sociale spécialisée en matière de violence conjugale à la suite de l’obtention d’une subvention de l’ordre de 450 000 $ du ministère de la Sécurité publique du Québec pour l’ajout d’effectifs spécialisés en la matière.

C’est ainsi que Marie-Ève Bourget se joindra à Julie Breault, travailleuse sociale spécialisée dans le traitement des dossiers en lien avec la santé mentale, sur le terrain. Rappelons que l’embauche de Mme Breault avait été rendue possible suite à une demande de subvention, à l’automne 2019, auprès du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité.

Le déploiement de Mme Bourget sur le terrain favorisera la collaboration entre les policiers et les différents intervenants sociaux lors, notamment, de conflits familiaux impliquant de la violence conjugale, ce qui permettra de coordonner efficacement l’accès des personnes vulnérables aux diverses ressources disponibles. Mme Bourget assurera le suivi de tous les dossiers de violence conjugale, tant pour la victime que pour l’agresseur.

La sensibilisation et la prévention étant une priorité organisationnelle, Mme Bourget aura la responsabilité de recenser les programmes de prévention existants et de mettre en place un projet novateur qui permettra de renforcer le soutien social autour, notamment, des enfants impliqués dans des situations de violence et d’ainsi briser l’isolement.

C’est entre autres l’accroissement des cas de féminicides à travers l’ensemble de la province, depuis le début de l’année 2021, qui a provoqué d’importantes prises de conscience chez l’ensemble des organisations policières en ce qui a trait au traitement des dossiers de violence conjugale et au suivi de ceux-ci. L’arrivée de Mme Bourget au sein du Service de police est donc un ajout d’une importance capitale.

Actualité suivante

Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !