Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête

12 octobre 2021

Le 7 septembre dernier, la Ville procédait à l’embauche d’une travailleuse sociale spécialisée en matière de violence conjugale à la suite de l’obtention d’une subvention de l’ordre de 450 000 $ du ministère de la Sécurité publique du Québec pour l’ajout d’effectifs spécialisés en la matière.

C’est ainsi que Marie-Ève Bourget se joindra à Julie Breault, travailleuse sociale spécialisée dans le traitement des dossiers en lien avec la santé mentale, sur le terrain. Rappelons que l’embauche de Mme Breault avait été rendue possible suite à une demande de subvention, à l’automne 2019, auprès du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité.

Le déploiement de Mme Bourget sur le terrain favorisera la collaboration entre les policiers et les différents intervenants sociaux lors, notamment, de conflits familiaux impliquant de la violence conjugale, ce qui permettra de coordonner efficacement l’accès des personnes vulnérables aux diverses ressources disponibles. Mme Bourget assurera le suivi de tous les dossiers de violence conjugale, tant pour la victime que pour l’agresseur.

La sensibilisation et la prévention étant une priorité organisationnelle, Mme Bourget aura la responsabilité de recenser les programmes de prévention existants et de mettre en place un projet novateur qui permettra de renforcer le soutien social autour, notamment, des enfants impliqués dans des situations de violence et d’ainsi briser l’isolement.

C’est entre autres l’accroissement des cas de féminicides à travers l’ensemble de la province, depuis le début de l’année 2021, qui a provoqué d’importantes prises de conscience chez l’ensemble des organisations policières en ce qui a trait au traitement des dossiers de violence conjugale et au suivi de ceux-ci. L’arrivée de Mme Bourget au sein du Service de police est donc un ajout d’une importance capitale.

Actualité suivante

Un nouveau parc riverain à Mirabel

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire