Un nouveau parc riverain à Mirabel

12 octobre 2021

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville annonce la création du Parc métropolitain des rivières du-Nord et Bellefeuille de Mirabel. Ce projet régional, qui sera situé dans le secteur de Saint-Canut, représente une première dans l’histoire de Mirabel et de sa MRC en ce qui a trait à la mise en valeur de la rivière du Nord. Cette dernière sera donc le cœur du parc et deviendra une véritable vitrine publique pour la découverte de ce secteur riche en nature et encore non dévoilé.

Actuellement, il y a peu de lieux de ce type existant dans les Laurentides qui contiennent une aussi grande diversité d’accès. Ce parc deviendra sans aucun doute un attrait notoire pour la région des Laurentides et pour la population de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de par sa grande proximité et son accessibilité.

Pour ce projet visionnaire de mise en valeur du territoire, la Ville a le privilège de pouvoir compter sur une équipe d’expérience en matière de déploiement des opérations. En effet, une partie de l’équipe s’occupe déjà de gérer le parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière, véritable joyau de Mirabel. Cette équipe forme le moteur de création et de valorisation pour la mise en place des équipements, pour le suivi et pour le déploiement de cette nouvelle destination.

Voici, en résumé, les principaux éléments du projet : 11 km d’accès à la rivière; circulation pour les embarcations non motorisées; six lieux d’accès et six stationnements; huit accès à l’eau; zone de portage; volet historique (ponts Canuta et Mackenzie); futur centre de services saisonnier (centre de location); point de vue exceptionnel sur le terroir ainsi que sur la tour de l’aéroport; plusieurs zones de pique-nique; plusieurs sentiers de marche; intégration d’interfaces éducatives d’auto-interprétation; parc canin et accessibilité par le réseau cyclable Mirabel Cyclobranché.

Parc Roger-Rochon
Le lieu d’accueil principal de ce nouveau parc métropolitain est le parc Roger-Rochon (anciennement nommé parc Mackenzie), qui a été renommé le 27 septembre dernier en l’honneur d’un résident ayant habité la rue Mackenzie. M. Roger Rochon est le fondateur des Autobus Rochon, entreprise familiale encore en activité de nos jours et toujours opérée par la famille. Il a également été marguillier, en plus d’avoir été très impliqué dans le développement de Saint-Canut.

Actualité suivante

Congé de l'Action de grâce

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire