Quoi faire avec vos feuilles mortes et autres résidus verts cet automne?

28 septembre 2021

La Ville rappelle qu’il n’y a pas de collecte spéciale pour les feuilles d’automne et les résidus verts, puisqu’ils sont ramassés chaque semaine avec le bac brun. Ces matières compostables méritent d’être valorisées plutôt qu’enfouies. Ne les jetons donc pas aux poubelles!

ATTENTION - Aucun sac de plastique ne sera ramassé avec la collecte des matières organiques, qu’il soit de couleur, transparent, compostable ou biodégradable. De plus, les sacs de plastique contenant des feuilles et autres résidus verts ne seront pas ramassés lors de la collecte des déchets et des gros rebuts.

Vous pouvez les déposer :

  • Dans le bac brun directement.
  • Dans un contenant rigide et réutilisable, placé à côté du bac brun, avec l’inscription de la lettre V sur le devant (poubelles de type « Rubbermaid » fermées ou autres contenants que les bacs roulants fournis par la Ville). Attention : la distinction des contenants par la lettre V est très importante pour les éboueurs. Cela indique clairement que ce ne sont pas des déchets qu’il y a à l’intérieur, mais bien des résidus verts seulement. S’ils ne sont pas identifiés, vos contenants pourraient ne pas être ramassés. Pour les identifier, on peut utiliser du ruban adhésif.
  • Dans des grands sacs de papier pour feuilles mortes, en vente dans les quincailleries, placés à côté du bac brun. Si vous faites le ménage du terrain à l’avance ou râtelez les feuilles bien avant la collecte, vous pouvez accumuler le tout dans des grands sacs de plastique et le transvider dans des sacs de papier la veille de la collecte, afin d’éviter le détrempage des sacs.
  • Vous pouvez également les valoriser chez vous : encerclez vos arbres; recouvrez les plates-bandes; laissez-les sous les cèdres ou dans le boisé afin de les composter vous-même; déchiquetez-les avec la tondeuse (feuillicyclage) et laissez-les sur la pelouse pour enrichir le sol.

Du 16 octobre au 20 novembre, il sera possible d'apporter vos surplus de feuilles d'automne et de résidus verts dans les écocentres, selon les horaires habituels de chacun. Sacs de papier ou vrac seulement.

Merci pour votre collaboration!

Actualité suivante

Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire