Le compostage et le principe des P-R-O-P-R-E-S !

29 juillet 2021

Oh ! Les odeurs… On les redoute ! Adoptez le principe des P-R-O-P-R-E-S et vous éviterez les émanations de votre bac roulant brun. D’ailleurs, comme il s’agit d’un transfert des matières compostables vers le bac brun, il ne devrait pas y avoir plus d’odeurs qu’il y en avait dans le bac noir ! Ce n’est qu’une question d’habitude. Voici quelques trucs :

Lettre_P_V2_50x50.jpg (9 KB) apier journal : utilisez-le pour faire des papillotes avec vos résidus ou comme fond de bac. Congelez les papillotes de viandes, poissons, os, etc. et sortez-les le jour de la collecte pour éviter odeurs et insectes.
Lettre_R_V2_50x50.jpg (10 KB) ésidus verts secs : faites sécher les rognures de gazon et les feuilles mortes si vous voulez en déposer dans le bac roulant brun. Cela évitera l’humidité et le dégagement de gaz nauséabonds comme l’ammoniaque.
Lettre_O_V2_50x50.jpg (10 KB) mbre : à l’abri du soleil, le bac est au frais plus longtemps et le risque d’odeurs diminue.
Lettre_P_V2_50x50.jpg (9 KB) rincipe de la lasagne : déposez les matières organiques en alternance avec des résidus verts secs ou du papier journal pour amoindrir les émanations qui pourraient s’en échapper.
Lettre_R_V2_50x50.jpg (10 KB) inçage du bac : tout comme pour les autres bacs, un rinçage régulier est souhaitable, avec une solution d’eau et de vinaigre, ou un savon doux biodégradable.
Lettre_E_V2_50x50.jpg (9 KB) vitez les liquides pour minimiser le détrempage des résidus, pour garder le bac plus propre et pour éviter que les matières gèlent et collent aux parois durant l’hiver.
Lettre_S_V2_50x50.jpg (10 KB) aupoudrez avec un peu de chaux ou de bicarbonate de soude à l’occasion pour inhiber les odeurs.

Actualité suivante Secteur de Saint-Benoît

Projet pilote de poulailler dans un espace public

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire