Sensibilisation

Quelle est l’utilité des arbres et des bandes riveraines ?

6 juillet 2021

Les arbres jouent un rôle important pour notre vie sur terre. Sans eux, la production de l’oxygène que nous respirons serait beaucoup moins élevée. Toutefois, ils n’apportent pas seulement cet avantage.

De par leur simple présence, ils permettent de diminuer la température ambiante par la production de zones d’ombre fraîches. C’est pourquoi il est possible de remarquer, lors d’un passage à Montréal, que la chaleur est plus élevée dans cet environnement qu’elle ne l’est en banlieue. En effet, les îlots de chaleur produits par l’asphaltage de grande surface ainsi que par le déboisement massif diminuent grandement les zones de fraîcheur.

Les arbres ont d’autant plus une grande fonction lorsqu’il est question de bandes riveraines. Lorsque vous résidez en bordure d’une rivière, il est important de conserver une bonne proportion d’arbres entre votre domicile et la rivière. Ces arbres auront pour effet de stabiliser la bande riveraine et, par le fait même, de diminuer les risques de glissement de terrain. De plus, les arbres en bandes riveraines offrent souvent une zone d’ombre dans le cours d’eau qui permet aux poissons de pondre leurs œufs et aux petits de se développer.

Essentiels à la vie sur terre, les arbres apportent des bénéfices tant aux humains qu’aux animaux ainsi qu’à la planète. Pensez-y à deux fois avant de couper un arbre !

Remplacement d'un arbre abattu
Si vous avez demandé une autorisation d’abattage pour un arbre en 2020, nous vous rappelons de ne pas oublier de respecter les conditions de plantation de remplacement d’arbre et de nous aviser lorsque le tout aura été effectué. Un représentant de la Ville de Mirabel pourrait venir vérifier sur place la plantation.

Saviez-vous que selon le règlement de zonage, l’obtention préalable d’une autorisation auprès du Service de l’environnement est obligatoire pour l’abattage d’un arbre ? Si vous omettez de faire une demande d’autorisation, vous vous exposez à une contravention. Un simple appel peut vous sauver beaucoup d’argent. Pour faire une demande, communiquez avec le Service de l’environnement, au 450 475-2006 ou par courriel, à infoenvironnement@mirabel.ca.

Actualité suivante

Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse