Sensibilisation

Quelle est l’utilité des arbres et des bandes riveraines ?

6 juillet 2021

Les arbres jouent un rôle important pour notre vie sur terre. Sans eux, la production de l’oxygène que nous respirons serait beaucoup moins élevée. Toutefois, ils n’apportent pas seulement cet avantage.

De par leur simple présence, ils permettent de diminuer la température ambiante par la production de zones d’ombre fraîches. C’est pourquoi il est possible de remarquer, lors d’un passage à Montréal, que la chaleur est plus élevée dans cet environnement qu’elle ne l’est en banlieue. En effet, les îlots de chaleur produits par l’asphaltage de grande surface ainsi que par le déboisement massif diminuent grandement les zones de fraîcheur.

Les arbres ont d’autant plus une grande fonction lorsqu’il est question de bandes riveraines. Lorsque vous résidez en bordure d’une rivière, il est important de conserver une bonne proportion d’arbres entre votre domicile et la rivière. Ces arbres auront pour effet de stabiliser la bande riveraine et, par le fait même, de diminuer les risques de glissement de terrain. De plus, les arbres en bandes riveraines offrent souvent une zone d’ombre dans le cours d’eau qui permet aux poissons de pondre leurs œufs et aux petits de se développer.

Essentiels à la vie sur terre, les arbres apportent des bénéfices tant aux humains qu’aux animaux ainsi qu’à la planète. Pensez-y à deux fois avant de couper un arbre !

Remplacement d'un arbre abattu
Si vous avez demandé une autorisation d’abattage pour un arbre en 2020, nous vous rappelons de ne pas oublier de respecter les conditions de plantation de remplacement d’arbre et de nous aviser lorsque le tout aura été effectué. Un représentant de la Ville de Mirabel pourrait venir vérifier sur place la plantation.

Saviez-vous que selon le règlement de zonage, l’obtention préalable d’une autorisation auprès du Service de l’environnement est obligatoire pour l’abattage d’un arbre ? Si vous omettez de faire une demande d’autorisation, vous vous exposez à une contravention. Un simple appel peut vous sauver beaucoup d’argent. Pour faire une demande, communiquez avec le Service de l’environnement, au 450 475-2006 ou par courriel, à infoenvironnement@mirabel.ca.

Actualité suivante

Interdiction d’arrosage en vigueur (LEVÉ)

Offre d'emploi : Surveillant du patinage libre ou du hockey libre Mirabel relance les travaux  Fermeture de la bibliothèque du secteur de Saint-Hermas Secteur de Saint-Augustin Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Saint-Jacques et rang Petite Côte des Anges Retour sur la 9e édition de SimulACTIONS Attention au danger lors du partage de la route en zone agricole ! Création d’une zone d’activité économique écoresponsable Une entente est signée avec l’INRS Une subvention de 25 000 $ pour soutenir l’organisme Écoute agricole Consultez les avis d'ébullition en vigueur Opérations policières conjointes Campagne alcool au volant 2021 Avis d'ébullition : secteur de Saint-Augustin (LEVÉ) Levée de l’interdiction d’arrosage sur tout le territoire de Mirabel Nouvelle formule Viactive de Mirabel reprend la forme ! Amphithéâtre et deuxième glace Dévoilement des premières images en primeur Systèmes d’arrosage automatiques Tolérance zéro à Mirabel Interdiction d’arrosage en vigueur (LEVÉ) Trentième anniversaire de la CPEM Restauration du manoir de Belle-Rivière : une aide de plus de 190 000 $ est octroyée Sensibilisation Quelle est l’utilité des arbres et des bandes riveraines ? Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse