Amphithéâtre et deuxième glace

Dévoilement des premières images en primeur

8 juillet 2021

Depuis quelques semaines, les travaux de l’amphithéâtre et de la nouvelle glace du complexe du Val-d’Espoir, dans le secteur de Saint-Janvier, sont désormais complétés. Pouvant accueillir environ 1000 personnes lors d'événements, avec 767 places assises, le lieu servira de patinoire pour les activités sportives, du mois de septembre au mois de juin, pour ensuite servir d’amphithéâtre, les mois subséquents, afin d’y tenir des expositions, des spectacles ou d’autres événements de plus petite envergure, comme des salons ou des foires commerciales.

Les services
Dans le bâtiment, on trouvera une concession d'aiguisage de patin, des vestiaires spacieux, une salle polyvalente, une aire de restauration et un espace de type bistro qui sera ouvert lors des entractes, durant les grands événements.

Normes environnementales : une priorité !
Les travaux ont permis de procéder à l’agrandissement de l’aréna, pour une superficie totale de 4226 mètres carrés sur deux étages, en plus de permettre l’ajustement des systèmes de refroidissement grâce à une subvention gouvernementale, de façon à respecter les normes environnementales actuelles. Ainsi, le système de réfrigération a été remplacé par un nouveau système au gaz CO2, qui ne détruit pas la couche d’ozone et qui, en cas de fuite, est beaucoup plus sécuritaire pour les utilisateurs de l'aréna et les citoyens à proximité.

Les événements
De nombreux tournois de hockey et des compétitions de patinage de vitesse auront lieu sur la deuxième glace, dont les dimensions sont identiques à celles de la Ligue nationale de hockey (LNH). De plus, l’aréna servira de nouveau lieu pour la tenue du Gala annuel du Club de patinage artistique Unibel.

Acoustique
Au niveau de la performance acoustique, l’effet de réverbération à l’intérieur de l’enceinte est contrôlé par l’intégration de panneaux acoustiques entre les poutrelles de même que sur les murs pour le contrôle des sons à hautes fréquences. Deux caissons acoustiques couvrant une surface de 240 pi² ont été aménagés pour absorber les sons à basses fréquences.

Actualité suivante

Trentième anniversaire de la CPEM

Offre d'emploi : Surveillant du patinage libre ou du hockey libre Mirabel relance les travaux  Fermeture de la bibliothèque du secteur de Saint-Hermas Secteur de Saint-Augustin Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Saint-Jacques et rang Petite Côte des Anges Retour sur la 9e édition de SimulACTIONS Attention au danger lors du partage de la route en zone agricole ! Création d’une zone d’activité économique écoresponsable Une entente est signée avec l’INRS Une subvention de 25 000 $ pour soutenir l’organisme Écoute agricole Consultez les avis d'ébullition en vigueur Opérations policières conjointes Campagne alcool au volant 2021 Avis d'ébullition : secteur de Saint-Augustin (LEVÉ) Levée de l’interdiction d’arrosage sur tout le territoire de Mirabel Nouvelle formule Viactive de Mirabel reprend la forme ! Amphithéâtre et deuxième glace Dévoilement des premières images en primeur Systèmes d’arrosage automatiques Tolérance zéro à Mirabel Interdiction d’arrosage en vigueur (LEVÉ) Trentième anniversaire de la CPEM Restauration du manoir de Belle-Rivière : une aide de plus de 190 000 $ est octroyée Sensibilisation Quelle est l’utilité des arbres et des bandes riveraines ? Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse