Interdiction d’arrosage pour l’ensemble du territoire de Mirabel

8 juin 2021

Le Service de l’environnement de la Ville de Mirabel vient d’émettre une interdiction d’arrosage mécanique et automatique pour l’ensemble de son territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Seul l’arrosage manuel est autorisé, soit à l’aide d’un pistolet à arrêt automatique.

Les autorités municipales ont pris cette décision en raison du bas niveau d’eau des rivières. En effet, les débits de consommation d’eau très élevés enregistrés actuellement et la canicule qui se prolonge sur plusieurs jours obligent la Ville à émettre cette interdiction, afin d’assurer une pression adéquate pour l’ensemble du réseau d’eau potable et une quantité d’eau suffisante pour remplir les différents réservoirs des villes.

Il faut également savoir qu’une très grande consommation d’eau augmente la vitesse dans les conduites d’eau potable et fait décoller les dépôts, ce qui a le même effet qu’une opération de rinçage en occasionnant de l’eau brune.

Il est à noter qu’aucun nouveau permis d’arrosage ne sera émis jusqu’à nouvel ordre, alors que les permis déjà émis seront honorés. Une surveillance accrue du territoire sera effectuée pour assurer le respect de cette interdiction. Ainsi, tout contrevenant recevra un constat.

La Ville de Mirabel conservera ses jeux d’eau ouverts pour faire face à la canicule et offrir à sa population la plus vulnérable un endroit pour se rafraîchir. Les jeux d’eau sont activés manuellement par un utilisateur, ainsi il n’y a pas de gaspillage d’eau. L’utilisation des jeux d’eau à la maison est également permise, en autant que ces derniers soient fermés lorsqu’ils sont inutilisés.

Le Service de l’environnement rappelle que la collaboration des citoyens est essentielle pour préserver les réserves d’eau potable. Il est possible de consulter des conseils d’économie d’eau potable.

Avis d’ébullition pour trois secteurs de Mirabel
En raison d’un problème technique survenu à l’usine de traitement des eaux de Sainte-Thérèse, un avis d’ébullition est actuellement en vigueur, depuis le 7 juin à 21 h 15, pour les secteurs du Domaine-Vert Nord, du Domaine-Vert Sud et de Saint-Janvier. À titre préventif, nous vous demandons de faire bouillir l'eau une minute avant de la consommer. Nous vous tiendrons informés lorsque l’avis d’ébullition sera levé.

Consultez les avis d'ébullition en vigueur.

Actualité suivante

Suivis sur la COVID-19