La Ville de Mirabel entreprend des démarches auprès d'exo

28 avril 2021

La Ville de Mirabel a travaillé très fort pour obtenir une gare sur la ligne exo 2 Saint-Jérôme, secteur de Saint-Janvier. Suite à l’aménagement de la gare, la Ville s’attendait à ce qu’exo ajoute des lignes de rabattement pour s’y rendre mais la situation actuelle de pandémie a fait en sorte que le projet a été reporté.

En plus de ce projet, la Ville a déjà amorcé des rencontres préliminaires pour revoir l’ensemble du réseau de dessertes du transport en commun, qui ne répond pas aux besoins de l’ensemble des Mirabellois actuellement. D’ici 2023, année à laquelle un nouveau contrat de service devrait être en application, la Ville s’efforcera de faire valoir auprès d’exo la nécessité d’ajouter des lignes, notamment pour desservir la Cité de Mirabel et la gare.

Le ministre des Transports s'engage à améliorer la mobilité sur la couronne Nord
Le lundi 12 avril dernier, lors d’une rencontre entre la Table des préfets et des élus de la couronne Nord (TPÉCN), le ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le point a été fait sur les besoins en mobilité des personnes sur le territoire de la couronne Nord. Le ministre des Transports s’est alors engagé à bonifier son plan de mobilité pour le secteur de la couronne Nord. Rappelons qu’un mémoire sur le projet de Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), avait été déposé plus tôt cette année.

Après avoir pris connaissance des projets de voies réservées en cours de planification par le ministère des Transports du Québec (MTQ), les élus de la TPÉCN ont souligné aux ministres qu’il y avait un rattrapage essentiel à faire en termes de mobilité sur la couronne Nord. Rappelons les quatre grandes mesures présentées dans le mémoire de Mirabel :

  • La mise en place d’une voie réservée au transport en commun sur l’autoroute 15 et sur l’autoroute 13, dans la partie existante et sur son prolongement jusqu’au site aéroportuaire;
  • Le prolongement du REM jusqu’à la zone aéroportuaire;
  • L’augmentation de la desserte en transport collectif afin de desservir les secteurs d’emploi, d’éducation et de villégiature sur le territoire de Mirabel.

« Les besoins en mobilité sont immenses sur la couronne Nord. En attendant la mise en place de modes structurants en transport collectif sur notre territoire, nous devons aussi accélérer la réalisation des projets de transport en planification au ministère des Transports du Québec. Nous nous attendons à avoir, à court terme, de bonnes nouvelles en ce sens du MTQ. » -Patrick Charbonneau, maire suppléant

Actualité suivante Système d'alertes citoyennes M AVIS

Changement du numéro d'envoi des SMS de la Ville de Mirabel