La Ville de Mirabel accueillera SimulACTIONS

14 avril 2021

La Ville de Mirabel a fièrement accepté l’invitation du Réseau des femmes des Laurentides (RFL) d’être la ville hôte du congrès SimulACTIONS, qui se tiendra du 9 au 11 juillet prochain et qui consistera en deux journées de formation pour les femmes en politique. Ces journées de formation seront précédées d’une soirée d’accueil, le 9 juillet.

SimulACTIONS s’adresse aux femmes de tous âges, de tous milieux, de tous horizons et de toutes les régions du Québec qui désirent obtenir des postes électifs aux élections municipales, ainsi qu’aux élues qui souhaitent renouveler leur mandat.

Ce projet innovateur, initié et conçu par le Groupe Femmes Politique et Démocratie, vise à démystifier le fonctionnement et les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élus. Il consiste en une simulation d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier, le tout précédé de formations.

Comme c’est le cas ailleurs au Québec, les femmes sont souvent sous-représentées dans les conseils municipaux de la région des Laurentides. Le but visé par le RFL est d’accélérer la progression de la parité dès les prochaines élections et d’ainsi atteindre une proportion de femmes se situant entre 40 et 60 % au sein des conseils municipaux dans un avenir rapproché.

« Il est important pour moi d’aider à démystifier le rôle d’une élue afin d’inciter plus de femmes à s’engager en politique. Je suis très fière que Mirabel encourage les femmes à faire partie du conseil municipal. Je tiens d’ailleurs à remercier le conseil et le maire suppléant pour leur appui dans cette démarche d’accueillir SimulACTIONS à Mirabel. » Mme. Francine Charles, conseillère municipale

« Je crois sincèrement à l’importance de l'implication des femmes en politique municipale ainsi que dans toutes les sphères de la société. Au nom des membres du conseil et de la Ville de Mirabel, nous sommes très heureux d’être l’hôte de cette formation, qui nous le croyons, encouragera davantage de femmes à faire le saut. » M. Patrick Charbonneau, maire suppléant.

Simulaction_300x285.jpg (31 KB)

Actualité suivante

Cahier des camps de jour 2021