Contrôle biologique des moustiques

13 avril 2021

Cette année encore, la Ville de Mirabel a mandaté la firme GDG Environnement pour mettre en place un programme de contrôle biologique des moustiques en saison estivale. Dès la fonte des neiges, l’équipe de GDG Environnement procédera à l’épandage d’un produit biologique, le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti), afin de réduire la prolifération des insectes piqueurs. Grâce à ce traitement, on peut espérer une diminution de 90 % de la nuisance causée par les insectes. En milieu urbain, l’efficacité de la protection s’étendra jusqu’au mois de septembre.

L’épandage se fera par voies terrestre et aérienne. Ne soyez donc pas étonnés de voir un avion ou un hélicoptère circuler à basse altitude au cours de la période estivale. Pour tout renseignement concernant le contrôle biologique des moustiques, on peut communiquer avec la Ligne info-moustique, au 1 844 840-8700 ou par courriel à infomoustique@gdg.ca.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter de créer des milieux artificiels propices à l’éclosion des moustiques :

  • Préparez votre piscine tôt. Une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine du mois de mai;
  • Ne laissez pas de pneus qui contiennent de l’eau, à l’extérieur;
  • Retournez votre bateau ou votre chaloupe pour éviter l’accumulation d’eau dans le fond;
  • Videz ou retournez vos brouettes, seaux et autres objets pouvant contenir de l’eau.

Tous les récipients contenant un fond d’eau peuvent produire plusieurs centaines de moustiques tous les sept ou huit jours.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de l’environnement, au 450 475-2006.

Actualité suivante Véhicules électriques

Aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles

Contrôle biologique des moustiques Vous êtes acériculteur et vous utilisez des filtres en papier dans votre presse à sirop d’érable ? Véhicules électriques Aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles Des propriétaires de boisés de Mirabel s’engagent pour la gestion durable de leurs forêts On M les initiatives vertes! Premium Outlets Montréal se dote de bornes de recharge pour les véhicules électriques Collecte des matières organiques Pas de plastique dans le bac brun ! Propreté du territoire Respectez les règles d’hygiène lors de la promenade de votre chien Le ministère de l’Environnement invite la population à faire analyser leur eau de puits De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Dans le cadre de la journée de la terre Participez à la journée du grand nettoyage des fossés De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Programme incitatif pour les couches lavables 2021 Interruption d'eau : puits Mackenzie (LEVÉ) Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Les toilettes ne sont pas des poubelles! À compter du 5 janvier Port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans les écocentres Le saviez-vous  ? Les tubulures d’érablières désuètes peuvent être entièrement recyclées