Des propriétaires de boisés de Mirabel s’engagent pour la gestion durable de leurs forêts

30 mars 2021

À l’été 2020, l’organisme Éco-corridors laurentiens a réalisé un projet de mise en valeur des boisés en milieu agricole. Les propriétaires de boisés situés dans l’ouest de Mirabel et de la MRC de Deux-Montagnes ont reçu la visite de l’équipe d’Éco-corridors laurentiens afin de caractériser leurs boisés ainsi que pour identifier les espèces fauniques et floristiques, dont les espèces à statut précaire, présentes sur leur terrain. Par la suite, un cahier contenant une diversité de renseignements sur les éléments naturels retrouvés sur leur propriété a été rédigé. À la fin du cahier, une série d’actions concrètes pour l’aménagement et le maintien des milieux forestiers et humides ainsi que de la biodiversité a été élaborée, en cocréation avec les propriétaires en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. À l’issue des rencontres, sept propriétaires ont choisi de signer une entente symbolique déclarant leur intention de conserver leurs boisés.

Ce projet a également été l’occasion de lancer la campagne « Propriétaires éco-connectés ». Ainsi, les propriétaires ayant signé les ententes ont reçu une affiche à installer sur leur propriété. Le but : illustrer leur engagement à rejoindre le réseau régional des propriétaires participant à la conservation durable de leurs boisés.

Pour plus de renseignements, on peut contacter Mme Josianne Lalande, chargée de projets, au 450 565-2987, poste 22, ou par courriel à l’adresse suivante : josianne.lalande@ecocorridorslaurentiens.org

Actualité suivante

Un garçon de huit ans et sa sœur sauvent leur mère