Véhicules électriques

Aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles

31 mars 2021

En 2019, la Ville de Mirabel a mis en place un programme d’aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles pour véhicules électriques. Depuis ce temps, le succès de ce programme ne cesse d’augmenter. En effet, en 2020, malgré un budget bonifié en cours d’année, la Ville a eu du mal à répondre à l’ensemble des demandes d’aide financière tant elles ont été nombreuses!

Forte de ce succès, la Ville a donc décidé de renouveler le programme d’aide financière en 2021 avec quelques ajustements, le principal étant que pour avoir accès à l’aide financière, le demandeur doit posséder une voiture électrique ou rechargeable au moment de sa demande. Une copie des immatriculations du véhicule devra être fournie en plus des autres documents qui sont exigés et ce, afin de s’assurer du respect de cette condition.

En plus de l’obligation de posséder une voiture électrique ou rechargeable, voici un résumé des principaux critères d’admissibilité au programme (pour les renseignements complets, veuillez vous référer au règlement numéro 2319, disponible sur notre site Internet) :

  • Le raccordement visant à accueillir une borne électrique doit être fait dans un bâtiment à vocation majoritairement résidentielle, situé sur le territoire de Mirabel et dont le permis de construction a été émis avant le 31 décembre 2018;
  • La borne de recharge admissible doit :
  • Être neuve;
  • Être alimentée par une tension électrique de 240 volts;
  • Être approuvée par un organisme de normalisation reconnu;
  • Être installée dans un bâtiment admissible situé sur le territoire de Mirabel;
  • Être installée par un entrepreneur électricien détenant une licence de la
    RBQ.

Un seul raccordement admissible et une seule borne de recharge par unité d’habitation peuvent faire l’objet d’une demande d’aide financière. Toutefois, pour un immeuble à logements locatifs, il est possible de demander un maximum de trois raccordements et/ou bornes.

Pour faire une demande, vous n’avez qu’à remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet de la Ville, à mirabel.ca/subventions sous l’onglet « Bornes pour véhicules électriques », et à nous le retourner avec les pièces justificatives exigées. Pour plus de renseignements, appelez le Service de l’aménagement et de l’urbanisme, au
450 475-2007.

Actualité suivante

Vous êtes acériculteur et vous utilisez des filtres en papier dans votre presse à sirop d’érable ?