Service de police

Une travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête

29 mars 2021

Depuis 2016, une travailleuse sociale collabore avec le Service de police de la Ville de Mirabel. Au départ, son mandat était de travailler avec les personnes présentant des problèmes de santé mentale. Au début de l’année 2020, la Ville a reçu la confirmation qu’elle obtiendrait une subvention de 50 000 $, qui serait allouée au Service de police afin de bonifier le travail de la travailleuse sociale, Mme Julie Breault. C’est ainsi que cette dernière sera maintenant intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête.

La demande de subvention avait été effectuée à l’automne 2019, auprès du ministère de la Sécurité publique du Québec, dans le cadre du programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité. Par l’entremise de cette subvention, la Ville souhaitait permettre une présence de la travailleuse sociale à temps plein au sein du Service de police ainsi qu’une bonification de son travail. 

En plus de contribuer à un climat d’entente multidisciplinaire entre les policiers, les services sociaux et la communauté, la présence immédiate de Mme Breault sur le terrain favorisera également la collaboration lors d’interventions impliquant des personnes en situation de crise, de violence conjugale ou dont l’état mental est perturbé, ce qui facilitera certainement l’accès à des services rapides et adaptés. Le rôle de la travailleuse sociale sur le terrain sera d’encourager le dialogue et le changement de la situation problématique afin d’éviter la récurrence et également de prendre en charge les victimes, les personnes vulnérables ainsi que leur entourage pendant et après l’intervention. L’accompagnement et le soutien à l’entourage durant les démarches favoriseront un lien de confiance direct, ce qui facilitera également le référencement.

Puisque le métier de policier évolue de pair avec la société, dont les besoins changent continuellement, il va sans dire que les corps de police doivent s’adapter afin de répondre efficacement aux problématiques rencontrées. C’est d’ailleurs dans l’optique de bonifier la réponse à ces nouvelles réalités que Mme Breault s’intégrera aux équipes de patrouille et d’enquête. Un ajout inestimable pour les équipes et pour la communauté!

Actualité suivante Avant de s’aventurer sur la glace

Conseils de sécurité