Prévention incendie

Gare au monoxyde de carbone à la maison

23 février 2021

Contrairement à de nombreux gaz, le monoxyde de carbone est inodore, invisible, sans goût et non irritant. Il faut surtout être sensible à sa concentration : plus il y a de particules dans l’air, plus le monoxyde de carbone est dangereux, voire mortel.

Vous devriez installer un avertisseur de monoxyde de carbone à la maison, surtout si vous possédez :

  • un garage annexé à la maison;
  • un appareil de chauffage à combustible (mazout, gaz naturel, propane, bois, etc.) ou utiliser une génératrice, une fournaise, un poêle, un foyer, etc;
  • un appareil électroménager fonctionnant au gaz naturel ou au propane (cuisinière, réfrigérateur, chauffe-eau, etc).

Bien sûr, soyez prudents lorsque vous utilisez un appareil qui émane du monoxyde de carbone (génératrice, souffleuse, tondeuse, pompe, etc). Vous devez utiliser votre appareil à l’extérieur, dans un endroit bien aéré et le gardez à distance sécuritaire de toute matière combustible.

Que faire lorsque votre avertisseur de monoxyde retentit ?

  • évacuez immédiatement le bâtiment;
  • composez le 9-1-1;
  • ne réintégrez pas les lieux avant que le Service de la sécurité incendie ait vérifié que votre domicile est sécuritaire.

Vos avertisseurs de monoxyde de carbone doivent :

  • être installés près des chambres à coucher et selon les normes du fabricant;
  • être remplacés tous les six ans ou selon les directives du fabricant.

Pour toute question, communiquez avec le Service de la sécurité incendie au 450 475-2010 et demandez la division prévention. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

Actualité suivante

Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?