Nouvelle école secondaire à Mirabel

Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux

(Communiqué du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles)


16 février 2021

Le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles est fier de dévoiler la perspective architecturale de la nouvelle école secondaire de Mirabel qui sera située dans le secteur de Saint-Augustin. Rappelons que les premiers travaux d’excavation ont débuté en novembre 2020 et que cet important projet permettra de répondre aux besoins de places-élèves de ce secteur grandement prisé par les jeunes familles.

Un projet collaboratif
Dans le cadre du Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, c’est un montant de plus de 150 M$ qui a été accordé pour la réalisation de cet établissement d’enseignement secondaire. De plus, la Ville de Mirabel a également contribué pour une somme de 1,2 M$ afin de réaliser une place publique. Le Centre de services scolaire remercie d’ailleurs la Ville pour le terrain lui ayant été cédé (valeur estimée à 1,8 M$) afin que la nouvelle école puisse y être érigée.

Soulignons que la conception de la nouvelle école a été réalisée en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), également nommée gestionnaire du projet. Notre centre de services scolaire s’engage dans ce grand projet de construction dans une perspective rigoureuse de poursuivre son objectif d’offrir un environnement scolaire propice aux apprentissages et à la réussite.

Citations
« La réalisation attendue de ce projet représente une solution concrète au besoin d’espace dans le secteur de Saint-Augustin à Mirabel puisque la croissance démographique y est importante depuis déjà plusieurs années. Cette nouvelle école permettra dorénavant aux jeunes de ce secteur de réaliser l’entièreté de leur parcours scolaire à proximité de leur domicile, et ce, du préscolaire à la 5e secondaire. Les partenaires associés à ce beau projet ont un but commun; offrir à toute la communauté un milieu de vie innovant et stimulant. Voilà un bel exemple de mobilisation! »

Nathalie Joannette, directrice générale du CSS de la Seigneurie-des-Mille-Îles

« Depuis plusieurs mois, nous poursuivons nos efforts pour offrir de belles écoles adaptées aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Je suis très fier de dévoiler aujourd’hui les plans de l’une de notre nouvelle génération d’école! Je suis confiant que la construction de cette école permettra de favoriser la persévérance, la réussite et le plein épanouissement des élèves de Mirabel. Les élèves et le personnel scolaire d’aujourd’hui et de demain méritent des écoles qui les rendront fiers, des lieux d’apprentissage qui les inciteront à se dépasser. Nos écoles seront inspirantes et modernes! »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« Comme partout en province, le besoin d’espace dans les écoles secondaires de la région des Laurentides se fait sentir. Grâce à ce projet, nous permettrons à plus d’enfants d’avoir accès à un milieu d’apprentissage actuel, stimulant et sécuritaire. Je suis très heureuse du début des travaux et je suis confiante que ce projet réjouit également les familles de la communauté. »

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel

« Cette nouvelle école, située à proximité des plateaux sportifs et culturels, offrira un milieu dynamique et actif pour nos jeunes mirabellois. C’est avec une grande fierté que la Ville de Mirabel a cédé le terrain et qu’elle investira plus de 2 M$ dans ce projet dont 1,2 M$ pour la réalisation d’une place publique en plus de la réalisation d’un terrain de soccer synthétique. Je remercie le gouvernement du Québec, la Société québécoise des infrastructures, le Centre de services scolaire ainsi que les divers Services municipaux de la Ville pour la concrétisation de ce projet tant attendu par les Mirabellois. Celui-ci permettra à nos jeunes d’avoir accès à une école à l’avant-garde des plus récentes tendances, et ce, à proximité de leur résidence réduisant leur temps passé dans les transports. »

Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel

Faits saillants

  • L’école sera située à l’intersection de la rue St-Jacques et du rang Petite Côte des Anges dans le secteur de Saint-Augustin à Mirabel, juxtaposée au futur centre aquatique de Mirabel et aux limites du complexe municipal Jean Laurin.
  • Les travaux de cette nouvelle école s’inscrivent dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable.
  • L’école sera aussi adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. L’école sera inspirante pour les élèves, le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté.
  • L’architecture privilégiée sera moderne et largement fenestrée pour que les espaces communs soient bondés de lumière naturelle.
  • L’école arborera également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
  • L’école accueillera 1280 élèves du secondaire 1 à 5, répartis dans 50 groupes.
  • On y retrouvera un auditorium ouvert pouvant accueillir environ 380 personnes.
  • Selon l’échéancier initialement établi par la SQI, la livraison du projet est envisagée pour le printemps 2023 afin de permettre une rentrée scolaire à la fin août 2023.

Liens connexes

– 30 –

Source :
Julie D’Amours, conseillère en communication
communication@cssmi.qc.ca

Actualité suivante

Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?