Projet de règlement PU-2434

État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin

17 février 2021

Le 3 février dernier la Ville rendait disponible, sur son site Web, une capsule vidéo visant à informer la population au sujet de l’état d’avancement lié à la construction d’une école primaire projetée dans le secteur de Saint-Augustin. Les Services de l’aménagement et de l’urbanisme et du greffe ont donc, en compagnie du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), donné l’heure juste afin d’éviter la désinformation en lien avec le projet.

Mise en contexte
Rappelons que la Ville de Mirabel a adopté, le
23 novembre 2020, un projet de règlement visant à permettre la construction d’une nouvelle école primaire dans la zone P 10-50 (terrain au nord du parc Pablo-Picasso). Cette école souhaite combler un besoin certain, car dès 2022, le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) annonce un déficit anticipé de plus de 12 locaux.

Compte tenu que le ministère de l’Éducation a déjà octroyé les fonds pour la construction de cette école, il devenait important pour la Ville de déployer tous les efforts afin d’éviter que les jeunes du secteur de Saint Augustin soient obligés de se déplacer à l’extérieur de Mirabel pour se scolariser. C’est pourquoi, depuis deux ans, la Ville collabore avec les responsables du CSSMI et les résidents du secteur afin que tous s’affairent à mettre de l’avant un projet qui répondra aux principaux enjeux soulevés.

Un processus collaboratif
Les citoyens concernés ont ainsi été contactés et invités à se prononcer sur le projet, afin que l’implantation de l’école soit effectuée dans le respect des préoccupations des secteurs avoisinants. Suite à la séance de consultation du 26 novembre dernier, les résidents du secteur avaient soulevé des enjeux importants. Leurs commentaires ont ainsi été recueillis afin d’être intégrés à la démarche qui sera proposée.

Notons que les principales inquiétudes soulevées étaient en lien avec la perte de couvert forestier, le sentier équestre à proximité, la perte d’intimité en lien avec le stationnement, le positionnement de la clôture arrière et l’emplacement du débarcadère. Ces points ont donc été considérés par la Ville et le CSSMI afin de pouvoir ajuster le tir dans la mesure du possible.

Il est donc maintenant prévu que le sentier équestre actuel soit relocalisé et que le stationnement soit déplacé plus au sud. Quant à la clôture et au débarcadère, les changements apportés prévoient une légère relocalisation afin d’accommoder le mieux possible l’ensemble des intervenants, et ce, tout en conservant au maximum le couvert forestier actuel.

À la lumière de ces bonifications, la Ville souhaite maintenant implanter l’école sur un terrain de près de 20 000 mètres carrés, de manière à respecter l’environnement des résidents du secteur. Cet emplacement permettra aussi d’assurer une proximité avec les élèves à scolariser, de favoriser l’accessibilité des lieux et de bénéficier de la présence du parc et des infrastructures aux alentours – qui sont les principaux éléments en faveur du choix de ce site d’implantation pour la nouvelle école.

Projet de règlement PU-2434
Les personnes intéressées des zones contiguës ou de la zone concernée peuvent effectuer une demande d’approbation du règlement à l’intérieur des huit jours suivants la publication de l’avis public (jusqu’au 25 février). Il est possible de consulter les détails de l’avis public dans cette édition du bulletin municipal, ou en vous rendant à la page Avis publics du site Web de la Ville, au www.mirabel.ca.

Bas de vignette : Perspective préliminaire présentée par le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles s’intégrant bien dans le secteur résidentiel près du parc Pablo-Picasso, dans le secteur de Saint-Augustin.

Actualité suivante Pour ses 50 ans

Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?