Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?

16 février 2021

Le Service de la sécurité incendie rappelle qu’il est important de toujours être prêt en cas de situation d’urgence. Les consignes concernant les plans d’évacuation s’adressent autant aux écoles, qu’aux garderies, aux lieux de travail ou aux résidences unifamiliales et à logements multiples. Dans les bâtiments publics, prenez l’habitude de repérer les plans d’évacuation se situant près des issues de secours et des cages d’escaliers.

À la maison, il est possible de s’exercer en dessinant le plan d’évacuation de votre maison. Invitez vos enfants à participer ! Il est possible de télécharger un plan ici.

Un plan d’évacuation complet doit comprendre :

  • l’emplacement des avertisseurs de fumée;
  • l’emplacement des extincteurs portatifs;
  • votre point de rassemblement à l’extérieur;
  • l’identification des portes et des fenêtres.

En compagnie de vos enfants, planifiez deux trajets d’évacuation possibles allant des chambres à coucher à votre point de rassemblement extérieur. Lorsque vous serez prêts à mettre le plan en pratique :

1. Faites sonner l’avertisseur de fumée (assurez-vous cependant de ne pas être relié à une centrale d’alarme);

2. Évacuez le plus rapidement possible (idéalement en moins de trois
minutes), selon la procédure prévue pour évacuer votre domicile;

3. Une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement, assurez vous d’être en sécurité et composez le 9-1-1.

Points à retenir pour une évacuation sécuritaire :

  • Assurez-vous que la porte de chambre de vos enfants ne soit pas verrouillée de l’extérieur afin qu’ils puissent évacuer en cas d’incendie;
  • Les portes nécessitant une clé pour être déverrouillées de l’intérieur peuvent vous mettre en danger en cas de feu, surtout si vous perdez trop de temps à chercher la clé;
  • Dégagez vos escaliers et vos portes (intérieures et extérieures) de toute obstruction (jouets, bottes, neige, etc.) et assurez-vous qu’un chemin rejoignant la rue soit déneigé si vous devez sortir par la porte arrière en cas d’évacuation;
  • Assurez-vous que des meubles ou des escabeaux peuvent être utilisés pour atteindre les fenêtres du sous-sol et veillez à ce que celles-ci soient en état de s’ouvrir en les déneigeant au besoin.

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de la Sécurité publique ou téléphonez au Service de la sécurité incendie de la Ville au 450 475-2010 et demandez la division prévention.

Pour des outils pédagogiques qui vous aideront à réaliser votre plan d'évacuation personnalisé, cliquez ici.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

 

Actualité suivante

Vos travaux nécessitent-ils un permis ?

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?