Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides

21 janvier 2021
La Ville de Mirabel s’est jointe aux autres MRC des Laurentides afin de signer une entente sectorielle de développement avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui permettra le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides (MACLAU).
C’est la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, qui a annoncé la conclusion de cette entente sectorielle de développement de plus de 675 000 $. L’entente permettra au Musée de poursuivre et de développer ses activités afin de mettre en lumière l’art contemporain dans les Laurentides.
La participation financière du MAMH à cette entente est de 300 000 $ et l’apport de la MRC de La Rivière-du-Nord s’élève à 307 500 $. Les six MRC et la Ville de Mirabel, pour leur part, y contribuent chacune pour 7 500 $ et le Musée d’art contemporain des Laurentides pour 15 000 $. Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) est également un partenaire dans cette entente.
La somme consentie permettra notamment d’optimiser l’offre de service du MACLAU en l’adaptant aux réalités des organismes, de la clientèle, des MRC et des villes de la région. La création d’un poste d’agent de développement et de rayonnement contribuera également à l’objectif de l’entente. De plus, des outils de référence pour les partenaires seront développés. Finalement, les activités de la salle nomade d’expositions, le Mobile, seront bonifiées afin de permettre aux jeunes de tout le territoire des Laurentides de se familiariser avec le Musée, les artistes et les pratiques artistiques.
« C’est avec une vive reconnaissance que le Musée reçoit l’annonce de cette aide qui marque une nouvelle étape de notre développement. La présente annonce est une réussite sans précédent qui nous pousse, pour l’avenir, à redoubler d’ardeur en faveur de l’art dans les Laurentides ainsi que pour la concrétisation de notre futur projet d’immobilisation. Pour la première fois depuis notre fondation en 1978, l’ensemble des MRC de notre région vient reconnaître l’importance régionale des efforts que nous déployons pour la vitalité de la culture sur notre territoire. Nous les remercions sincèrement. »
-Nadine Le Gal,
présidente du conseil d’administration du Musée d’art contemporain des Laurentides et directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme