Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec

21 janvier 2021

Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), c'est Mirabel qui affiche la plus forte croissance de sa population entre les années 2016 à 2019 inclusivement, sur l’ensemble des régions du Québec.

Dans son ouvrage de référence intitulé Panorama des régions du Québec, publié le 11 novembre dernier, l’ISQ précise que 14 des 17 régions administratives ont connu une hausse de leur population avec en tête de liste, la région des Laurentides avec une population globale de 620 264 habitants en 2019.

Avec le taux d’accroissement annuel moyen le plus élevé des trois dernières années, soit 39,4 pour 1000 habitants, Mirabel se classe au premier rang de l’ensemble des MRC du Québec avec une population passant de 51 100 en 2016 à 57 596 en 2019.

Population projetée d’ici 2041
Nonobstant ces statistiques des plus positives démontrant une grande vitalité à Mirabel, les chiffres projetés pour 2021 illustrent que cette croissance se poursuivra encore durant quelques décennies. Déjà en 2021, toujours selon l’ISQ, Mirabel devrait desservir une population d’approximativement 59 200 habitants, et ce, malgré la pandémie. Notons ici une légère disparité avec les prévisions avancées dans le décret du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation adopté par le Conseil des ministres le 16 décembre 2020, qui mentionne une estimation de 59 612 habitants pour 2021.

La démographie de Mirabel poursuivra son accroissement jusqu’en 2041, pour atteindre environ 74 000 Mirabellois. Cette estimation confirme qu’à Mirabel…On M y vivre ! En effet, les Mirabellois apprécient particulièrement le faible taux de taxation, la qualité de vie, les grands espaces, la proximité de la nature et le milieu de vie sécuritaire qu’offre la ville de Mirabel.

Actualité suivante Trucs et astuces

Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?