Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère

7 janvier 2021
À Mirabel, plusieurs routes sont administrées par le ministère des Transports. Afin de vivre en bon voisinage avec ce dernier, il est important pour les propriétaires riverains de ces routes de respecter l’intégrité du corridor routier. Si un citoyen prévoit entreprendre des travaux ou des activités à l’intérieur de ce corridor, il est essentiel de demander les autorisations appropriées auprès du centre de services du Ministère desservant le territoire de Mirabel.
Notamment, une autorisation pourrait être nécessaire pour l’aménagement d’une entrée privée ou pour l’installation d’une clôture, d’un muret, d’un éclairage, d’un abri saisonnier et d’un affichage publicitaire. De plus, certaines normes et directives s’appliquent lors de l’installation d’une boîte aux lettres.
Les propriétaires riverains ont également une responsabilité sur l’entretien de leur entrée privée et des fossés en bordure de rues. Il est donc important de bien entretenir une entrée privée et de s’assurer que le ponceau de l’entrée et le fossé soient exempts de toute obstruction. Le tout permettra de réduire les risques d’endommager la chaussée et de diminuer les risques de collisions routières.
Renseignements :
www.transports.gouv.qc.ca