L’entreposage des cendres : un sujet brûlant

7 janvier 2021

Au Québec, plus de 140 incendies de bâtiments sont causés par un mauvais entreposage de cendres. Connaissez-vous les risques liés à cette pratique ?

  • Lorsque vous disposez des cendres de votre foyer (qu’il soit intérieur ou extérieur), utilisez toujours un contenant de récupération des cendres non combustible (en métal) muni d’un couvercle pour éviter la dispersion des cendres;
  • Le contenant métallique et les cendres doivent être à l’extérieur de tout bâtiment, et ce, en tout temps. Il doit reposer sur une surface non combustible (béton, asphalte, etc.) avec un dégagement d’au moins un mètre de toute matière combustible (maison, remise, bûches, etc.). Les cendres ne doivent jamais être entreposées dans un garage;
  • Si vous souhaitez disposer de vos cendres dans votre bac à compost, assurez-vous qu’elles soient froides (attendez au minimum 72 heures).
  • N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser vos cendres ! Utilisez plutôt les outils adéquats et prévus à cet effet.

Rappel au sujet du monoxyde de carbone
Du monoxyde de carbone peut se dégager de votre foyer même après son utilisation, car des gaz peuvent émaner des cendres pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il est donc important qu’un avertisseur de monoxyde soit installé près des chambres à coucher – car le monoxyde de carbone demeure un gaz inodore, incolore et insipide.

Pour toute question, communiquez avec le Service de la sécurité incendie au 450 475-2010 et demandez à parler à la division prévention.

Actualité suivante

Cinq policiers de Mirabel reçoivent la Médaille de la police pour services distingués

Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère