La nouvelle gare Mirabel est en fonction

6 janvier 2021

Depuis le 4 janvier, la nouvelle gare Mirabel, sur la ligne exo2 Saint-Jérôme, est accessible aux citoyens. Cette infrastructure vient renforcer le rôle majeur que joue cette ligne de transport collectif pour relier le nord de Montréal au centre-ville. Les travaux d’aménagement de la nouvelle gare ont permis de réaliser un quai de 300 mètres, un stationnement de 333 places, un dépose-minute et une boucle d’autobus comprenant trois quais.

« Cette nouvelle gare correspond à une demande exprimée depuis de nombreuses années par les citoyens de Mirabel, elle offrira non seulement une intéressante alternative à l’utilisation de l’automobile pour se rendre à Montréal, mais aussi, évitera à nos concitoyens d’avoir à se rendre à Blainville ou à Saint-Jérôme pour prendre le train » précise Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel.

La ligne exo2 Saint-Jérôme comprend maintenant 14 gares et 8 stationnements incitatifs. Avant la pandémie, plus de 7 800 clients profitaient chaque jour de ses 15 départs dans chaque direction. Deux départs en soirée ont été ajoutés à l’automne 2019. La croissance annuelle de l’achalandage y est de 4,3 %. Avec la mise en service de la nouvelle gare Mirabel, exo pourra offrir un service amélioré sur cette ligne dès la reprise des déplacements dans la région métropolitaine.

Rappelons que les travaux d’aménagement d’une nouvelle gare de train à Mirabel ont débuté à l’automne 2019 avec les travaux de préparation du site. Les travaux de construction ont suivi au printemps 2020 et le projet a été complété selon le calendrier annoncé, et ce, malgré les contraintes imposées par la pandémie.

Ce projet est rendu possible, en partie, grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Bas de vignette : C’est le 14 décembre dernier que le maire suppléant a assisté à l’inauguration de la gare Mirabel en compagnie de Mme Chantal Rouleau, Ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Sylvain Yelle, directeur général d’exo, M. Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La-Petite-Nation, et Mme Lucie Lecours, députée de Les Plaines.

Actualité suivante

Les toilettes ne sont pas des poubelles!

Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère