Les toilettes ne sont pas des poubelles!

Attention aux lingettes de tous types qui, contrairement à ce que certains fabricants indiquent, ne sont pas biodégradables et sans danger pour les égouts. Elles ne doivent en aucun cas être jetées dans la toilette. Pourquoi?

Lingette_egout.jpg (448 KB)

Cas récent où nos employés ont eu à intervenir : la photo illustre les résidus ayant été retirés d’une pompe. Il y a eu accumulation et blocage dans un poste de pompage par des lingettes et guenilles ayant été jeté aux égouts. Résultat: une dépense autour de 30 000$ qui aurait facilement pu être évitée.

Un poste de pompage sert à acheminer les eaux usées d’un secteur donné vers la station de traitement. S’il y a bris ou blocage, en plus de la perte énergétique et des risques de refoulement dans les bâtiments, cela peut aussi contribuer à des surverses d’eaux usées non traitées dans l’environnement et c’est franchement dégueulasse.

La protection de l’environnement, c’est l’affaire de tous! Nous demandons votre vigilance et misons sur votre collaboration pour éviter que ces bris ne se répètent.

Par ailleurs, cette recommandation est aussi valable pour les résidences munies d’installation sanitaires puisque des blocages peuvent aussi survenir au niveau du préfiltre et occasionner des refoulements dans le bâtiment.

Actualité suivante À compter du 5 janvier

Port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans les écocentres

Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère