Lancement de l’opération nationale concertée alcool-drogues

26 novembre 2020

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera leurs interventions, du 27 novembre 2020 au 4 janvier 2021, dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

En plus des points de contrôle routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. Rappelons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’y aura pas de service de raccompagnement durant le temps des fêtes.

Le saviez-vous?

Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, de 2014 à 2018, les collisions attribuables à l’alcool ont causé en moyenne :

  • 90 décès (26 % du total des décès annuels);
  • 210 blessés graves (13 % du total des blessés graves);
  • 1 750 blessés légers sur les routes du Québec (5 % du total des blessés légers).

De 2014 à 2018, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :

  • 36 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang;
  • 21 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang :
  • 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang;
  • 18 % de ceux âgés de 25 ans ou plus avaient du cannabis dans le sang.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et Contrôle routier Québec. 

Pour plus d’information sur cette opération, nous vous invitons à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que celui de la SAAQ.

Actualité suivante Odeurs à Mirabel

Une nécessité pour des produits agricoles sains

Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère