Odeurs à Mirabel

Une nécessité pour des produits agricoles sains

25 novembre 2020

Avec l’automne vient le temps des labours, et qui dit labours dit aussi épandage. Au cours de cette période, il est donc fréquent, particulièrement dans certains secteurs de Mirabel tels que Sainte-Scholastique, Saint-Benoît ou Saint-Hermas, que des odeurs émanent de cet épandage. Comme le territoire de Mirabel est composé de plus de 87 % de terres agricoles, il est inévitable que ces odeurs puissent être incommodantes, pour certains.

L’épandage est le plus souvent composé de fumiers ou de boues usées (provenant de fosses septiques ou d’usines d’épuration). Bien que cela puisse causer des désagréments, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’odeurs provenant de matières naturelles, qui peuvent selon certaines conditions être utilisées comme fertilisants par les agriculteurs. Cette façon de procéder permet de réduire les conséquences nocives à long terme qu’ont les fertilisants chimiques sur l’environnement; il s’agit donc de bonnes pratiques en matière de développement durable!

La compréhension et la tolérance des Mirabellois envers ces odeurs saisonnières sont demandées, puisque nous pouvons être fiers, à Mirabel, de produire localement des aliments sains qui nourrissent de nombreux citoyens d’ici et d’ailleurs.

Actualité suivante

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère