Biodiversité

Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil

23 novembre 2020

La Ville de Mirabel est heureuse de contribuer à la diversité de la région en participant à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil, mis sur pied par l’organisme Développement ornithologique Argenteuil.

Ce réseau a pour but de fournir des sites de nidification aux espèces d’oiseaux qui nichent dans des cavités, dont certaines espèces sont en baisse depuis plusieurs années au Québec. Le manque de cavités naturelles, surtout en milieu agricole, est l’une des causes de la baisse de population de ces espèces. L’installation et l’entretien de nichoirs compense ce manque de cavités et aide au rétablissement de leurs effectifs. À ce jour, le réseau compte 525 nichoirs actifs.

L’installation de 53 nichoirs sur le territoire de Mirabel débute cet automne et se poursuivra en 2021. Déjà, huit sites différents ont été identifiés pour l’implantation de 31 nichoirs à hirondelles bicolores, merlebleus de l’est et canards branchus, dont différents étangs d’épuration, une station de pompage et d’autres terrains municipaux. D’autres sites seront déterminés au cours de l’année 2021 pour accueillir
22 nichoirs supplémentaires.

Si vous êtes propriétaire d’un pâturage, d’une prairie ou d’un étang et que vous voulez faire votre part pour aider les oiseaux de Mirabel, Développement ornithologique Argenteuil cherche des gens comme vous pour implanter son réseau dans notre municipalité !

Renseignements :
Développement ornithologique Argenteuil
info.doa@videotron.ca
developpementornithologiqueargenteuil.org

Actualité suivante Campagne de Femmessor

Une Mirabelloise parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde !

Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère