Après des années de pression

Mirabel se réjouit des investissements massifs visant à décongestionner l’A15

11 novembre 2020

Le 28 octobre dernier, Québec a annoncé une somme majeure de 1,5 milliard de dollars pour accélérer une série de projets sur l’autoroute 15 à Laval et dans les Laurentides. Cette somme permettra, à prime abord, l’aménagement d’une nouvelle voie réservée aux transports collectifs, entre les axes 640 et 50.

Voie réservée
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a réitéré lors de cette annonce qu’aucune voie ne sera enlevée aux usagers de la route sur l’autoroute 15. « On vient ajouter en bonne et due forme une nouvelle voie, pour être capable d’améliorer l’offre », a-t-il indiqué. Cette voie supplémentaire sera dédiée aux autobus, aux taxis et aux usagers du covoiturage.

La Ville de Mirabel, de concert avec les autres municipalités des Basses-Laurentides, exerce en effet des pressions depuis plusieurs années pour l’obtention de cette voie réservée. Elle ne peut donc qu’applaudir cette mesure qui viendra assurément décongestionner l’autoroute 15 et donner un peu de répit aux citoyens mirabellois qui l’empruntent, en véhicule automobile ou en transport en commun.

Il était grand temps de s’attaquer de façon concrète à la congestion au nord de Montréal et aux coûts que celle-ci engendre, autant sur le plan de la qualité de vie de la population que sur le plan économique.
— M. Jean Bouchard, maire

Reconstruction du pont Gédéon-Ouimet
Grâce à cet investissement, le pont Gédéon-Ouimet, qui a atteint la fin de sa vie utile, sera reconstruit. Le gouvernement procédera ainsi à sa réfection sur une distance de 11 kilomètres, depuis le nord du pont Médéric-Martin.

De plus, une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440 Ouest à l’autoroute 15 en direction nord sera aussi aménagée, pour reconfigurer la sortie 22, la convertissant en viaduc.
Cette nouvelle enveloppe budgétaire du gouvernement permettra également des voies réservées sur d’autres tronçons, dont l’implantation est prévue prochainement à Laval et à Boisbriand.

Autoroute 13
À l’heure actuelle, la Ville de Mirabel continue évidemment à suivre de près tout ce qui touche la mobilité pour les citoyens de Mirabel.

« Nous avons la ferme volonté de continuer à nous battre pour obtenir une meilleure mobilité sur l’ensemble du territoire », a ajouté le maire Bouchard, qui espère voir l’annonce prochaine de voies réservées sur l’autoroute 13 se concrétiser également.

Évidemment, Mirabel continuera aussi à militer et à exercer des pressions pour que soit annoncé le prolongement de l’autoroute 13, à partir de l’autoroute 640 jusqu’à l’autoroute 50.
Le maire Bouchard croit toujours aussi fermement en l’importance de l’implantation de stations du REM qui aideraient à la mobilité de la population mirabelloise.

D’ici là, Mirabel croit que les investissements annoncés devraient avoir l’effet d’un baume pour tout le réseau routier au nord de Montréal, comme l’ont relevé l’ensemble des élus des Basses-Laurentides lors de l’annonce de l’investissement. Rappelons qu’il s’agissait de l’une des priorités identifiées à l’issue du Forum sur la mobilité et le transport collectif, en 2018.

Actualité suivante

Avis d'ébullition : puits Mousseau #2 (LEVÉ)

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Les 12 escroqueries du temps des fêtes Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Dumont (Mirabel-en-Haut) Présentation du cahier sur les milieux naturels de Mirabel de Nature-Action Suivis sur la COVID-19 Lancement de l’opération nationale concertée alcool-drogues Conseils hivernaux de sécurité Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Odeurs à Mirabel Une nécessité pour des produits agricoles sains Conseils de sécurité pour les sapins de Noël naturels Le Marché de Noël de Mirabel 2020 accueillera les Mirabellois Un vent de fraîcheur pour le portail de la bibliothèque ! Campagne de Femmessor Une Mirabelloise parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde !
L’ARTERRE Accompagnement et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires La toute première école primaire du Domaine-Vert Nord est maintenant ouverte! Politique d’acquisition d’œuvres d’art La Ville acquiert six œuvres lors de l’Expo-Concert virtuel de Mirabel Urbanisme Qu’est-ce qu’un triangle de visibilité ? Virage jeunesse : réalisations 2020 Biodiversité Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil Concours Un nom pour l'ourson