En respectant certaines conditions

Il est permis d’aménager un logement supplémentaire

11 novembre 2020

Saviez-vous que dans toutes les zones où l’usage habitation est autorisé, il est permis d’aménager un logement supplémentaire dans une habitation unifamiliale isolée ou jumelée, si certaines conditions sont respectées? En voici un résumé :

  • Un seul logement supplémentaire est autorisé par habitation.
  • Le logement peut être au niveau du sous-sol, du rez-de-chaussée ou même de l’étage, mais il ne peut occuper plus de 75 % d’un même étage.
  • La superficie de plancher occupée par le logement ne peut être supérieure à 40 % de la superficie totale de plancher de l’habitation, incluant le sous-sol.
  • Un seul accès audit logement peut être visible de la façade : dans ces conditions, cet accès doit également permettre d’accéder au logement principal.
  • Un accès privé au logement peut être aménagé en façade, mais seulement à partir de la deuxième moitié arrière de la profondeur du bâtiment. Il peut aussi être localisé sur le mur arrière, un des murs latéraux ou un mur donnant sur la cour avant secondaire.
  • Tout accès privé à un logement supplémentaire situé en façade ou en cour avant secondaire doit être dissimulé par une clôture ou un écran d’intimité opaque d’une hauteur minimale de deux mètres.
  • Il faut également prévoir au moins une case de stationnement de plus pour le logement.

Renseignements :
Service de l’aménagement et de l’urbanisme
450 475-2007 / info.urbanisme@mirabel.ca

Actualité suivante Une jeune ambassadrice exceptionnelle pour Mirabel

Mégane Cheff  : championne de karaté

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Les 12 escroqueries du temps des fêtes Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Dumont (Mirabel-en-Haut) Présentation du cahier sur les milieux naturels de Mirabel de Nature-Action Suivis sur la COVID-19 Lancement de l’opération nationale concertée alcool-drogues Conseils hivernaux de sécurité Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Odeurs à Mirabel Une nécessité pour des produits agricoles sains Conseils de sécurité pour les sapins de Noël naturels Le Marché de Noël de Mirabel 2020 accueillera les Mirabellois Un vent de fraîcheur pour le portail de la bibliothèque ! Campagne de Femmessor Une Mirabelloise parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde !
L’ARTERRE Accompagnement et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires La toute première école primaire du Domaine-Vert Nord est maintenant ouverte! Politique d’acquisition d’œuvres d’art La Ville acquiert six œuvres lors de l’Expo-Concert virtuel de Mirabel Urbanisme Qu’est-ce qu’un triangle de visibilité ? Virage jeunesse : réalisations 2020 Biodiversité Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil Concours Un nom pour l'ourson