Révocation de l’autorisation ministérielle délivrée à G & R Recyclage

Diminution de la circulation de véhicules lourds dans le secteur de Saint-Benoît

16 octobre 2020

C’est avec soulagement que la Ville de Mirabel accueille l’annonce du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui a révoqué, le 1er octobre dernier, l’autorisation ministérielle de l’entreprise G & R Recyclage S.E.N.C., située au 380, rang Saint-Jean, à Kanesatake. De nombreux résidants de Saint-Benoît seront soulagés d’apprendre cette nouvelle qui diminuera de façon considérable la circulation de véhicules lourds dans leur secteur et qui leur amènera plus de quiétude.

Dans un souci de protection de l’environnement, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) n’a écarté aucun recours dans les dernières années pour amener l’entreprise à se conformer. Après des inspections, des enquêtes, des sanctions, des ordonnances et des pénalités, l’entreprise n’exploite toujours pas son site en conformité avec la Loi sur la qualité de l’environnement. Comme celle-ci n’a pas respecté les exigences qui lui ont été imposées, le MELCC se voit dans l’obligation de révoquer l’autorisation qui lui avait été délivrée.

L’entreprise G & R n’étant plus autorisée, depuis le 5 octobre, à recevoir des matières résiduelles, des matières résiduelles dangereuses ou des sols contaminés sur son terrain, les matières visées doivent être déposées dans des lieux autorisés par le MELCC.

Le MELCC a transmis une lettre à plus d’une soixantaine de compagnies de transport pour les aviser de cette révocation et que des sanctions prévues par la Loi sur la qualité de l’environnement pourraient être appliquées aux contrevenants pris en défaut de déchargement de ces matières sur le site de G & R. Le ministère effectuera également un suivi serré de ce dossier et n’exclut aucun recours afin de faire respecter la Loi sur la qualité de l’environnement. Le MELCC souhaite aussi aviser les citoyens et les entrepreneurs de ne plus diriger de matières vers ce site, car ils pourraient s’exposer eux aussi à des sanctions.

Actualité suivante

Stationnement permis en période hivernale

Avis d'ébullition : secteur de Saint-Janvier Au terme de son mandat ministériel La Ville salue la contribution de Sylvie D’Amours comme ministre responsable des Laurentides La Ville est fière d’annoncer le retour de Jean Bouchard à la mairie Le Marché du terroir de Mirabel 2020, une édition « pandémiquement » réussie ! Comité consultatif d’urbanisme Un rôle d’intermédiaire de premier plan entre les citoyens et le conseil municipal Jardin communautaire dans le secteur de Saint-Benoît 1375 livres de légumes frais au bénéfice de la communauté L’ARTERRE Accompagnement et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires La stratégie de conservation des milieux naturels de la Ville de Mirabel Halloween 2020 Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Suivis sur la COVID-19 Révocation de l’autorisation ministérielle délivrée à G & R Recyclage Diminution de la circulation de véhicules lourds dans le secteur de Saint-Benoît Futur établissement secondaire dans le secteur de Saint-Augustin Une école très attendue qui en mettra plein la vue Achat local facilité La plateforme Le Local Mirabel bientôt en ligne ! COVID-19 Resserrement des mesures sanitaires Couvre-visage Un autocollant à apposer à la vitre de votre voiture Un engagement remarqué Mme Nicole Lacelle reçoit la médaille de l’Assemblée nationale
Programme d’aide d’urgence aux PME Communiqué de la TPÉCN Dépôt d'un mémoire sur le projet de refonte tarifaire de l'ARTM