Une voiture à donner, une famille à aider

30 novembre 2020

Veuillez prendre note que la période d'inscription est maintenant terminée. Le jury va procéder à la délibération et la famille sélectionnée sera contactée afin de procéder à la remise du véhicule, et ce, de façon anonyme.  

28 septembre 2020

En cette période de pandémie où la collaboration citoyenne est au cœur de nombreuses actions, un commerçant de Mirabel, M. Éric Thérien, du Garage JC Thérien inc. – franchisé Pro Color, a soumis un projet d’entraide qui a su capter l’attention de nombreux partenaires. M. Thérien a sollicité la Ville de Mirabel afin de mettre en place ce projet d’entraide communautaire – Une voiture à donner, une famille à aider.

« Il y a 40 ans déjà, les gens de mon quartier, c’est-à-dire du secteur de Saint-Janvier, m’ont aidés à bâtir mon entreprise, et des gens de partout à Mirabel contribuent à ce qu’elle demeure au fil du temps une entreprise prospère et reconnue. Il était donc très important pour moi de dire merci pour ce succès à la communauté au cœur de laquelle nous sommes implantés et de donner au suivant, considérant que la période difficile que nous traversons entraîne des défis pour de nombreuses familles », a indiqué M. Éric Thérien, propriétaire du Garage JC Thérien. « Je suis également fier que notre entreprise familiale en soit, depuis tout récemment, à sa troisième génération de Thérien. Après la création de l’entreprise familiale par mon père Jean-Claude, c’est mon fils Guillaume qui se joint à l’équipe. Avec ses études en comptabilité et finances, il apportera une belle expertise et un vent de fraîcheur à l’équipe », a ajouté M. Thérien.

Le projet consiste à acheter une voiture accidentée dans un encan, de type VUS ou fourgonnette, et à la remettre à neuf afin d’en faire un véhicule impeccable et sécuritaire qui sera remis à une famille grandement dans le besoin. Les citoyens pourront suivre toutes les étapes, au fur et à mesure, sur la page Facebook du projet – UneVoitureADonnerUneFamilleAAider.

Projet collaboratif
C’est M. Robert Charron, conseiller municipal du secteur de Saint-Janvier, qui assure la coordination du comité responsable de ce projet communautaire, auquel se sont greffés les députés de la région, M. Simon Marcil – député fédéral de Mirabel (représenté par Mario Cadieux, adjoint aux communications et organismes communautaires), Mme Sylvie D’Amours – députée provinciale de Mirabel (représentée par M. Yannick Véronneau, attaché politique régional), Mme Lucie Lecours – députée provinciale de Les Plaines (représentée par Mme Karyne Simard, attachée politique et responsable du bureau de circonscription), Mme Anick Lorrain – directrice de la Table de concertation communautaire mirabelloise, M. Jean Williamson des Chevaliers de Colomb, M. Gordon Coones – policier au Service de police de Mirabel et Mme Caroline Thibault – directrice par intérim au Service des communications de la Ville de Mirabel.

« Cette initiative de M. Thérien, un citoyen corporatif de Saint-Janvier, me touche particulièrement, car tout comme lui, les membres du conseil municipal ainsi que moi-même avons profondément à cœur d’aider les familles mirabelloises. L’entraide, c’est notre marque de commerce à Mirabel et, dans le contexte historique de la COVID-19, cette valeur est encore plus importante. Parfois, la vie nous envoie des épreuves et c’est ensemble, avec l’entraide de la communauté, que nous pouvons les traverser », a indiqué M. Robert Charron, conseiller municipal de Mirabel. 

« M. Thérien a su, de par cette initiative, mettre son expertise, ses employés et ses qualités de rassembleur au profit de la communauté. Je suis heureuse de me joindre à ce projet qui se veut une façon de donner au suivant – en particulier en cette période de pandémie, où plusieurs facteurs affectent les familles des Laurentides et du Québec », a souligné Mme Sylvie D’Amours, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Mirabel.

Critères de sélection
Le propriétaire de la nouvelle voiture sera sélectionné par le comité composé des différents partenaires ci-haut mentionnés. Le comité évaluera les dossiers reçus en fonction d’une grille de critères établis. Le projet se terminera avec la remise des clés à la famille choisie. Tout candidat devra être mirabellois, être d’âge majeur, être titulaire d’un permis de conduire en vigueur, avoir au moins un enfant d’âge mineur ou un enfant à charge. La personne devra compléter un formulaire, disponible en version papier à l’hôtel de ville de Mirabel ainsi qu’en version électronique au mirabel.ca/voiture. Elle devra y expliquer sa situation familiale qui démontre le besoin d’un véhicule pour sa famille.

« Ce projet m’a notamment interpellée, car il a pour objectif de remettre une voiture à une famille qui en a besoin. Une famille sans voiture qui habite Mirabel voit sa mobilité grandement réduite, ayant peu de transport en commun lui permettant de se déplacer aisément en sol mirabellois. Ce don va faciliter la vie familiale au niveau de sa capacité de transport et réduire ainsi son isolement », a indiqué Mme Anick Lorrain, directrice de la Table de concertation communautaire mirabelloise qui, avec son expertise, a guidé le comité pour la formulation des critères d’évaluation du projet.

Participation citoyenne
« Je suis consciente des problématiques que vivent plusieurs familles au quotidien, en plus des nouveaux besoins que la pandémie a pu engendrer. C’est pourquoi je suis privilégiée de pouvoir contribuer à ce projet rassembleur, qui rallie les acteurs de plusieurs milieux que ce soit le milieu municipal, communautaire, commercial ou gouvernemental », a ajouté Mme Lecours.

« Je suis fier d’être un partenaire de cet événement et je tiens à souligner cette remarquable initiative citoyenne qui vient en aide aux gens dans le besoin. J’invite les citoyens et les organismes à faire circuler les informations relatives à ce projet afin que toutes les familles susceptibles de bénéficier de cette voiture puissent s’inscrire », a ajouté M. Simon Marcil, député fédéral de Mirabel.

« Le conseil 11627 de Saint-Janvier est fier de participer à ce projet communautaire qui met en valeur les quatre principes de l’ordre des Chevaliers de Colomb », a mentionné Jean Williamson, grand chevalier du conseil 11617 – Saint-Janvier.

Actualité suivante

Stationnement permis en période hivernale

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Les 12 escroqueries du temps des fêtes Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Dumont (Mirabel-en-Haut) Présentation du cahier sur les milieux naturels de Mirabel de Nature-Action Suivis sur la COVID-19 Lancement de l’opération nationale concertée alcool-drogues Conseils hivernaux de sécurité Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Odeurs à Mirabel Une nécessité pour des produits agricoles sains Conseils de sécurité pour les sapins de Noël naturels Le Marché de Noël de Mirabel 2020 accueillera les Mirabellois Un vent de fraîcheur pour le portail de la bibliothèque ! Campagne de Femmessor Une Mirabelloise parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde !
L’ARTERRE Accompagnement et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires La toute première école primaire du Domaine-Vert Nord est maintenant ouverte! Politique d’acquisition d’œuvres d’art La Ville acquiert six œuvres lors de l’Expo-Concert virtuel de Mirabel Urbanisme Qu’est-ce qu’un triangle de visibilité ? Virage jeunesse : réalisations 2020 Biodiversité Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil Concours Un nom pour l'ourson