Investissements gouvernementaux annoncés

Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel !

17 septembre 2020

La Ville de Mirabel est heureuse d’avoir appris récemment que sa population pourra bénéficier de la construction de deux nouvelles écoles primaires sur son territoire, grâce à des investissements que le gouvernement du Québec vient d’annoncer. En fait, le 2 septembre dernier, la ministre Sylvie D’Amours, responsable de la région des Laurentides, a confirmé que des sommes majeures seront consenties dans la région pour réaliser des projets d’agrandissement, de construction et de rénovation d’écoles.

À Mirabel, cette annonce permettra, à terme, la construction de deux nouvelles écoles primaires, qui sont dorénavant inscrites au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030. L’une d’entre elles, située dans le secteur de Saint-Canut, comprendra 24 classes; une somme de 27,2 M $ y a été dédiée. L’autre sera située dans le secteur du Domaine-Vert Nord. Elle comprendra 17 classes et un budget de 24,4 M $ y a été alloué.

Il est important de noter que cette nouvelle école sera en surplus à l’école dont la construction est pratiquement terminée, sur la rue Jacques-Cartier, toujours dans le secteur du Domaine-Vert Nord.

De surcroît, la Ville a reçu une confirmation, en août dernier, à l’effet que le ministère de l’Éducation a octroyé les fonds visant la construction d’une école primaire de 19 classes dans le secteur de Saint-Augustin, un projet de l’ordre de 17 M $.

La Ville de Mirabel ne peut que se réjouir de savoir que des centaines de jeunes bénéficieront alors d’établissements scolaires situés à même leur municipalité. Les sites précis où seront situées ces écoles restent à déterminer; plus de détails seront communiqués à ce sujet dès que toutes les autorisations requises auront été obtenues.

Puisque les futurs travaux d’infrastructures scolaires doivent répondre à une nouvelle vision gouvernementale, ces milieux d’apprentissage seront certes modernes, stimulants et inspirants, en plus de répondre à de nouvelles normes en matière de développement durable. À ce sujet, le communiqué de presse émis par le gouvernement indique que ces nouvelles écoles « arboreront une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium ».

« Nous sommes très fiers de cette annonce pour les très nombreuses familles de Mirabel qui méritent de belles écoles, à proximité de leur résidence », a indiqué Patrick Charbonneau, maire suppléant, qui était présent lors de cette annonce. « La Ville se réjouit que ces deux projets d’envergure aient été inscrits au PQI, après plusieurs années de travail en ce sens avec les acteurs clés du milieu, dont le Centre de services scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles et le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord », a-t-il ajouté. Il importe de noter que le dossier de l’obtention d’une école secondaire dans le secteur de Saint-Augustin avance lui aussi très bien.

«  Nous sommes confiants d’avoir de très bonnes nouvelles à communiquer à la population prochainement au sujet de cette école secondaire », a tenu à conclure le maire suppléant.

Bas de vignette : De gauche à droite : Mme Guylaine Desroches, directrice générale du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, Mme Louise Gallant, mairesse de Sainte-Sophie, Mme Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et responsable de la région des Laurentides, M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et
M. Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel.

Actualité suivante

Stationnement permis en période hivernale

Avis d'ébullition : secteur de Saint-Janvier Au terme de son mandat ministériel La Ville salue la contribution de Sylvie D’Amours comme ministre responsable des Laurentides La Ville est fière d’annoncer le retour de Jean Bouchard à la mairie Le Marché du terroir de Mirabel 2020, une édition « pandémiquement » réussie ! Comité consultatif d’urbanisme Un rôle d’intermédiaire de premier plan entre les citoyens et le conseil municipal Jardin communautaire dans le secteur de Saint-Benoît 1375 livres de légumes frais au bénéfice de la communauté L’ARTERRE Accompagnement et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires La stratégie de conservation des milieux naturels de la Ville de Mirabel Halloween 2020 Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Suivis sur la COVID-19 Révocation de l’autorisation ministérielle délivrée à G & R Recyclage Diminution de la circulation de véhicules lourds dans le secteur de Saint-Benoît Futur établissement secondaire dans le secteur de Saint-Augustin Une école très attendue qui en mettra plein la vue Achat local facilité La plateforme Le Local Mirabel bientôt en ligne ! COVID-19 Resserrement des mesures sanitaires Couvre-visage Un autocollant à apposer à la vitre de votre voiture Un engagement remarqué Mme Nicole Lacelle reçoit la médaille de l’Assemblée nationale
Programme d’aide d’urgence aux PME Communiqué de la TPÉCN Dépôt d'un mémoire sur le projet de refonte tarifaire de l'ARTM