Se protéger contre le virus du Nil occidental

3 septembre 2020

Le virus du Nil occidental, ou VNO, est un virus transmis par les moustiques qui peut causer des maladies graves chez les humains. Le virus est présent au Québec depuis 2002, et il y a eu quelques recrudescences saisonnières importantes de sa présence et plusieurs cas d’infection chez l’humain répertoriés au Québec depuis. Après certains tests effectués cette saison par la firme GDG Environnement, la présence de moustiques infectés a notamment été détectée sur le territoire de Mirabel.

Comment se prémunir contre le virus du Nil occidental ?

  • Se protéger des piqûres en portant des vêtements clairs qui couvrent les bras et les jambes;
  • Utiliser un chasse-moustiques, en respectant les directives du fabricant;
  • Garder les moustiquaires et portes moustiquaires fermées;
  • Éliminer les moustiques qui sont à l’intérieur;
  • Être particulièrement vigilant dans les endroits ombragés et humides dans le jour;
  • Être vigilant le soir et la nuit, même si les moustiques ne sont pas visibles ou gênants.

Il est aussi important de vous assurer que les abords de votre maison ne deviennent pas une source de moustiques. Une tournée d’inspection régulière vous permettra de vider l’eau accumulée dans les jouets, les seaux, les outils et les meubles de jardin. Une inspection et un nettoyage des gouttières peuvent aussi vous éviter d’élever des moustiques à la maison.

Pour plus de renseignements, consultez les sites du Gouvernement du Québec.

Actualité suivante

Agissons contre les gaz à effet de serre

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Mise en place de voies réservées Les déplacements en transport en commun seront facilités sur plusieurs tronçons de la région Une priorité à Mirabel Plantation et protection des arbres Normes applicables aux garages, remises, balcons et galeries Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite (Saint-Antoine) Investissements gouvernementaux annoncés Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel ! Association des véhicules électriques Le Marché du terroir de Mirabel vous invite à l’Info-Expo AVEQ Viactive Séances d’exercices pour les 50 ans et plus (horaire bonifié) Circuit Ateliers ouverts 2021 de la Route des Arts – Appel de dossiers Pour une rentrée scolaire en toute sécurité ! Zone de rencontre neutre Pour des transactions de biens en toute sécurité Projet d’embellissement La Ville refait une beauté au boulevard de Saint-Canut Nouvelle école primaire du Domaine- Vert Nord Bonbonnes de gaz et réservoirs extérieurs Des normes à respecter ! Une contravention qui sauve une vie Entretien des lampadaires décoratifs Agissons contre les gaz à effet de serre Se protéger contre le virus du Nil occidental Ouverture du nouveau centre récréatif Bénévoles recherchés pour la section dédiée aux 55 ans et plus